Schéma de développement touristique : Ludovic Fagaut dénonce “un fiasco”

Les élus d’opposition de « Besançon Maintenant » sont revenus sur la réactualisation du schéma du développement touristique qui était en débat le mercredi 23 février 2022 au Grand Besançon lors du conseil communautaire. Ils souhaiteraient mettre en avant les atouts de l’agglomération dans une approche plus volontariste et « marketing ».

© DR

Tristesse, fiasco, manque d'ambition. Les mots de l'élu LR Ludovic Fagaut ne sont pas assez durs pour qualifier la mise à jour du schéma de développement touristique du Grand Besançon. L'élu en colère et il a décidé de pousser un véritable coup de gueule mardi matin lors d'une conférence de presse. "C'est un véritable acte manqué de ce mandat qui annonçait pourtant un tournant dans le développement économique touristique de notre territoire." Sans parler du marché de Noël…

Les élus de "Besançon Maintenant" dénoncent le manque de clarté du projet, le manque d'énergie et de synergies possibles entre les tous les acteurs touristiques du territoire. "Nous sommes mécontents de ce trop peu d'intérêt. Il n'y a aucune action concrète. Pourtant, nous ne manquons pas d'atouts, architecturaux, patrimoniaux et sportifs avec ce territoire Grandes Heures Nature. Il serait judicieux par exemple d'embaucher un chargé de mission pour promouvoir notre territoire à l'extérieur pour mettre en avant le patrimoine naturel (….) nous pourrions nouer des partenariats avec le CLA, la Transjurassienne ! Il y a tellement à faire ! "

Ludovic Fagaut fustige donc un manque d'ambition, un manque de communication. Il estime qu'Anne Vignot se dédouane en mettant en avant un schéma touristique datant de 2017. "Ayons le courage politique de réorienter les choses !"

Pour sa part, la présidente de Grand Besançon Métropole déclare avoir pris des orientations fortes en matière d'écotourisme tout en regrettant le dénigrement de l'élu d'opposition. "L'idée est d'aller est de nous armer d'une offre d'hébergements et d'activités en lien avec l'écotourisme pour un public qui vient ici de plus en plus souvent pour de courts séjours dans la région... " Des arguments qui n'arriveront pas à convaincre Ludovic Fagaut.

Quitter la version mobile