Sécurité routière : encore trop de morts dans le Doubs

Le préfet de Région a participé vendredi à un contrôle de vitesse sur l’A36 près de Besançon. Histoire de rappeler qu’il faut rester vigilant malgré l’évolution positive des chiffres. Il y a toujours trop de tués sur les routes du Doubs.

©

A l’occasion des premiers grands départs de l’été, le préfet de Région et du Doubs a choisi l’aire d’autoroute de Marchaux pour faire une piqûre de rappel en matière de sécurité routière, cause nationale depuis sept. « Il est impératif de poursuivre les efforts qui ont permis au niveau national de passer de 22 à 13 tués par jour et de tenir l’objectif d’arriver à seulement 3000 morts par an en 2012 contre 4615 en 2007», a précisé le Jacques Barthélémy.

 Six nouveaux radars dans le Doubs 

Le département du Doubs doit contribuer à la réussite de ce challenge. L’année 2008 a plutôt bien commencé. En 2007, on a enregistré chaque mois 43 accidents corporels avec 3 tués et 59 blessés. Depuis 2002, les statistiques vont dans le bon sens puisque le nombre de morts est passé de 70 à 38 en 2007. Une diminution sensible qui ne doit pas faire baisser la garde. D’où l’arrivée de six nouveaux radars dans le Doubs cette année. Ils s’ajouteront aux 11 radars fixes et aux 6 radars mobiles déjà en service.

Pendant la conférence de presse préfectorale, un contrôle de vitesse effectué par jumelles quelques kilomètres avant l’aire d’autoroute a épinglé six conducteurs dont cinq étrangers quelque peu surpris par l’attroupement de journalistes accompagnant les forces de l’ordre.  

Un Suédois récalcitrant 

Impossible de retirer des points à des étrangers, mais tout à fait possible de leur faire payer une amende. Contrôlé à 160km/h, un père de famille suédois n’a pas voulu admettre son excès de vitesse sans avoir une preuve de son infraction. Ce qui n’est pas possible avec les jumelles. Il a mis 45 bonnes minutes avant de se décider d’aller au distributeur de billets pour chercher les 90 euros réclamés. 

Actualité oblige, le préfet a également rappelé l’obligation d’être en possession d’un gilet (boite à gants) et d’un triangle. Le non-respect de cette nouvelle règle sera sanctionné  à partir du 1er octobre (135 euros).   

Traité d’accidentologie… 

En ce qui concerne les accidents corporels

-          plus de 75% d’entre eux se produisent par météo normale.

-          plus de 60% des accidents surviennent de jour

-          en semaine, un pic d’accidents est recensé de 17h à 19h

-          les week-ends sont toujours plus meurtriers

-          30% des accidents ont lieu en rase campagne et représentent 87% des tués

 

En ce qui concerne les accidents mortels :

-          40% des accidents mortels ont lieu de nuit

-          près d’un accident mortel sur deux se produit sur chaussée mouillée

-          les principales causes sont la vitesse, l’alcool et le défaut de vigilance

-          l’âge moyen des tués est de 35 ans

-          catégorie d’usagers : 2 piétons, 9 deux-roues motorisés et 27 automobilistes.

Quitter la version mobile