Service public de réseau de chaleur : Grand Besançon Métropole de nouveau labellisé Ecoréseau

Le Grand Besançon avait déposé sa candidature afin d’obtenir le label Ecoréseau 2021 pour son réseau de chauffage urbain de Planoise et des Hauts du Chazal. Ce réseau a de nouveau été labellisé, pour la 6e année consécutive le 8 décembre 2021 à Paris, à l’occasion des 17e Rencontres des réseaux publics de chaleur et de froid.

©

Cette distinction met en avant les réseaux de chaleur les plus exemplaires et vise à promouvoir ce mode de chauffage auprès du grand public, des aménageurs, promoteurs, abonnés et des pouvoirs publics.

Elle récompense les collectivités locales qui assurent la maîtrise de ce service public sur trois niveaux d'exigence :

• environnemental : le rendement de distribution primaire du réseau est supérieur à 80% et la chaleur distribuée a été produite en majorité par des énergies renouvelables ou de récupération sur l'année 2020. Le réseau bisontin est alimenté à 75 % par des énergies renouvelables et de récupération, ce qui en fait un réseau bas carbone.

© Label Ecoréseau

• économique : le coût global du chauffage et de l'eau chaude sanitaire sur un an, pour un usager du réseau de chaleur habitant un appartement de 70 m2 (étiquette D), est inférieur à la solution de référence du territoire. Le réseau de chauffage de Planoise et des Hauts du Chazal se situe dans les réseaux les moins chers de France avec une facture moyenne par logement de 615 €TTC en 2020 (année prise en compte pour la labellisation).

• social : les relations avec les abonnés et usagers du réseau bénéficient d'un lieu de concertation dédié et la démarche de la collectivité pour augmenter la transparence de son service public est étudiée. Le dialogue avec les abonnés est inscrit dans la gestion du réseau de Besançon avec des réunions régulières et leur association pour toutes les grandes évolutions de ce service public.

(Communiqué)

Quitter la version mobile