SNCF : quatre tunnels entre Besançon et Belfort en travaux pour mieux accueillir la LGV Rhin-Rhône

La SNCF entreprend des travaux de mise en gabarit des tunnels ferroviaires entre Besançon et Belfort jusqu’en octobre 2016. L’objectif est de disposer d’un itinéraire de délestage pour les TGV duplex circulant sur la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Rhin-Rhône en les détournant sur le réseau ferré classique entre Besançon et Belfort. 

© D Poirier

D’août à fin octobre 2016, quatre tunnels vont donc être modernisés :

L’opération consiste à élargir les voutes des 4 tunnels pour les adapter au gabarit des TGV duplex. Les travaux d’élargissement de la voûte sont réalisés par du rabotage ou par la mise en place de voussoirs, éléments courbes qui forment le revêtement du tunnel en béton armé projeté.

Les travaux se dérouleront de nuit de 22 heures à 5 heures pour impacter au minimum les circulations ferroviaires. Comme pour tout chantier de cette ampleur, les travaux peuvent s’accompagner de nuisances sonores perceptibles au niveau des zones de travaux réalisés aux abords des tunnels et de la base travaux située en gare de Baume-les-Dames. SNCF Réseau met tout en œuvre afin de limiter les nuisances sonores.

Quitter la version mobile