SNCF sensibilise les automobilistes à la sécurité routière à un passage à niveau de Valdoie

Afin de faire évoluer les comportements et prévenir les accidents, une opération de sensibilisation aux règles de sécurité à respecter aux abords du passage à niveau n°236 de Valdoie a été organisée jeudi 28 novembre 2019 par SNCF Réseau. 98% des accidents qui surviennent lors du franchissement d’un passage à niveau sont dus au non-respect du code de la route.

OPE?RATION DE SENSIBILISATION A? LA SE?CURITE? ROUTIE?RE AU PASSAGE A? NIVEAU N°236 DE VALDOIE (90) ©SNCF ©

SNCF Réseau rappelle qu'un passage à niveau est un croisement entre la route et le fer. Il n’est pas dangereux si on le traverse en respectant le code de la route. Ne pas respecter ces règles de sécurité, c’est mettre sa vie en danger. En effet, un train roule vite, jusqu’à 160 km/h sur les voies avec des passages à niveau, même en ville. Il n’a pas le temps de s’arrêter lorsqu’il voit un obstacle. Il est très lourd, 1 500 tonnes, voire plus. Ainsi, un train lancé à 100 km/h met 1 kilomètre pour s’arrêter, soit 10 fois plus qu’une voiture. Une collision entre un train et une voiture est mortelle pour l’automobiliste une fois sur deux.

Rappel des règles de bonne conduite

Ce jeudi, SNCF a rappelé aux automobilistes, deux roues et autres piétons les règles de bonne conduite à respecter aux abords des passages à niveau. En voici quelques exemples…

À l’approche d’un passage à niveau, les consignes de sécurité sont les suivantes :

Les sanctions

En cas de franchissement d’un passage à niveau : à partir de 135 € d’amende et retrait de 4 points sur le permis de conduire ;

En cas d’excès de vitesse : les mêmes sanctions que celles encourues sur les routes ; à savoir, pour les infractions les plus graves :

Quelques chiffres…

En 2018, au niveau national, plus d’une centaine de collisions ont été dénombrées et 16 personnes ont malheureusement trouvé la mort.

En France, 98% des accidents qui surviennent lors du franchissement d’un passage à niveau sont dus au non-respect du code de la route, à une vitesse d’approche excessive ou à des comportements à risque, tels que le franchissement alors que le feu rouge clignote ou à des passages en chicane alors que les barrières sont déjà baissées.

Sur les 2% restants, les accidents sont principalement des bris de barrières dus à des actes de malveillance ou à la perte de chargements (remorques, poids lourds).

(Communiqué de SNCF Réseau)

Quitter la version mobile