SNCF : une reprise progressive du trafic TER en Bourgogne Franche-Comté

Alors que le déconfinement approche, SNCF TER et la Région organisent la reprise progressive dès ce lundi 11 mai du trafic TER Bourgogne – Franche – Comté. La Charte SNCF « En train, tous responsables » souhaite garantir une nouvelle relation de confiance entre la SNCF, ses clients, ses agents et l’ensemble de ses partenaires. « Cette charte porte une attention extrême aux mesures de sécurité sanitaire, afin de garantir un voyage en toute sérénité de l’achat du titre de transport, l’attente en gare, le voyage à bord du train », précise la SNCF.

© Alexane Alfaro

La SNCF invite les clients à favoriser leur déplacement aux heures les plus creuses et éviter dans la mesure du possible d’emprunter les trains TER à forte affluence (liste des trains concernés sur le site TER Bourgogne-Franche-Comté).

Que doit avoir sur lui le "parfait" voyageur ?

Pour les abonnés de la ligne Dijon- Besançon, un système de coupons d’accès sera mis en place et sera obligatoire pour chaque trajet sur cette ligne. Ce coupon d’accès permet aux voyageurs de vérifier les places disponibles dans le train de leur choix avant d’acheter leur titre de transport. Des coupons seront disponibles avant le voyage prévu et devront être téléchargés ou imprimés via l’appli SNCF ou le site TER Bourgogne-Franche-Comté.

La distanciation dans les trains

Les guichets des gares SNCF seront rouverts progressivement à compter du lundi 11 mai. Afin de faciliter le déplacement dans la gare et sur les quais et de respecter la distanciation sociale, les accès et le cheminement des voyageurs jusqu’aux quais seront spécifiés par un marquage au sol dans les principales gares.

Afin de faire respecter les règles de distanciation, SNCF TER Bourgogne-Franche-Comté placera des autocllants sur les tablettes des sièges des TER BFC. Ces stickers seront apposés en respectant la règle d’alternance (1 sièges sur 2) dans le but de conserver la distance d’un mètre entre les voyageurs.

SNCF s'engage à fournir une information précise sur le plan de transport

En concertation avec le conseil régional, SNCF mettra en place, dès le 11 mai une desserte permettant à la fois de satisfaire les trajets des abonnés tout en leur garantissant des conditions de voyage conformes aux règles sanitaires dans les trains, et dans les gares.

Ainsi la veille à 17 heures, les trains et cars circulant le lendemain seront disponibles sur le site TER Bourgogne - Franche – Comté et l’Assistant SNCF.

Dès lundi 11 mai , un peu plus de 40% de l’offre ferroviaire TER Bourgogne Franche Comté sera assuré, soit environ 230 TER. Plus d’une quarantaine de bus de substitution viendront compléter cette offre sur certains axes régionaux. Ces trains représentent près de 70% des voyageurs sur une journée normale.

©

Achats de billets de train

SNCF met en place des dispositifs de protection dans les espaces de vente afin de pouvoir les rouvrir progressivement.

Néanmoins, elle invite les clients à privilégier l’achat à distance :

En gares et à bord, SNCF "favorise le respect des gestes barrière"

SNCF renforce les mesures de nettoyage dans les trains et dans les gares avec une traçabilité des mesures de nettoyage.

La fréquence de nettoyage des gares sera renforcée et des produits virucides seront utilisés par les équipes de nettoyage pour traiter les surfaces de contact (rampes, boutons d’appel d’ascenseurs, distributeurs…).

©
Quitter la version mobile