Solvay révolutionne l’automobile avec un moteur… en plastique

Le groupe, dont le site de Tavaux dans le Jura figure parmi les plus importantes plates-formes chimiques de France, se lance dans la construction d’un moteur de voiture en matières plastiques, beaucoup plus léger qu’un moteur standard. Une innovation qui devrait « peser » dans le monde automobile.

©

Baptisé "Polimotor 2", ce moteur aura l'avantage de peser 40 kilos de moins qu'un moteur standard qui est généralement constitué de métal et qui représente la pièce la plus lourde d’une voiture.

Dans l'automobile, "l'allègement est un levier essentiel pour répondre aux exigences réglementaires toujours plus strictes en matière d'émissions et de consommation de carburant", précise Solvay sur son site Internet. Polimotor 2 devrait peser entre 63 et 67 kg. Ce qui devrait permettre déconomiser de l'énergie en réduisant le poids de la voiture.

Les pignons, la pompe à eau et à huile... ne seront plus en métal

Le groupe remplacera jusqu'à 10 composants métalliques du moteur (la pompe à eau, la pompe à huile, les entrées et sorties d'eau, le boîtier papillon, la rampe d'injection, les pignons...) par des pièces fabriquées à partir de sept de ses matériaux thermoplastiques de haute performance.

Une première version de ce moteur a été conçu dans les années 80 par un inégnieur américain, Matti Holtzberg, qui avait remplacé plusieurs éléments métalliques par du thermoplastique. Solvay avait déjà pris part à l'aventure à l'époque. Cette fois, le Polimotor 2 sera testé sur le concept-car Norma M-20 lors de la course "Lime Rock Park", dans le Connecticut aux Etats-Unis, en 2016. Cette innovation pourrait mener à d'autres ruptures technologiques.

Quitter la version mobile