Sondage : les Français ne veulent pas Moscovici comme premier Ministre

Dans le cadre d’un sondage de l’institut britannique YouGov pour l’édition française du site Huffington Post et la chaîne i<Télé, un panel de Français a été interrogé sur la première année de présidence de François Hollande. L’occasion de leur demander s’ils souhaitent voir remplacer le Premier ministre, notamment par Pierre Moscovici.

©roman ©

Les résultats de ce sondage révèlent que deux Français sur trois trouvent que l'élection de François Hollande il y a un an n'a pas changé les choses pour eux personnellement, et un sur deux est d'avis que les réformes ne vont "pas assez vite". Parmi les 29% (soit un échantillon de quelque 300 personnes) trouvant que cette élection a changé quelque chose pour eux, 77% ont jugé que les choses ont changé "plutôt en mal", et 23% "plutôt en bien" (1% n'a pas d'avis). Quant à savoir si l'accession de François Hollande à l'Elysée a changé quelque chose "à la situation de la France", 56% ont répondu "non" et 37% "oui" (7% de sans opinion). Là encore, parmi ceux qui trouvent que cette élection a changé quelque chose pour le pays, une forte proportion (71%) a estimé que la situation avait empiré.

Globalement, 74% des personnes interrogées portent un jugement défavorable sur "l'action du gouvernement". Pour 51% des sondés, les réformes sont allées "pas assez vite", marquant une impatience pour le changement. 14% ont jugé qu'elles sont allées "trop vite" et 13% "au bon rythme". Une proportion élevée (22%) n'a pas d'avis sur ce point.

Par ailleurs, "le pessimisme quant aux chances de réussite du gouvernement a largement gagné du terrain par rapport à juin 2012", selon YouGov. Les Français anticipent un échec concernant le redressement de la croissance et de l'emploi (64%), des finances publiques (62%) et sur la possibilité pour le gouvernement de mener à bien ses réformes (52%, pour 32% d'optimistes à cet égard).

Le président François Hollande est jugé "honnête" (45% contre 42%) et "sympathique" (51% contre 39%) par les Français interrogés. Mais il n'a pas "la stature présidentielle" pour 68% (24% d'avis contraires), ne comprend pas "les problèmes des gens comme (eux)" pour 62% (29% en sens opposé), n'est pas "compétent" pour 62% (27% en sens inverse), et il ne veut pas "réellement changer les choses" pour 49% (42% d'avis contraires). Selon l'item retenu, le chef de l'Etat perd entre une dizaine et 25 points par rapport à juin 2012.

S'il devait y avoir un nouveau Premier ministre, 22% voudraient que ce soit le ministre de l'Intérieur Manuel Valls, en tête de ce classement, 13% préféreraient Martine Aubry. Les autres noms proposés, dont Christiane Taubira, Pierre Moscovici, Michel Sapin ou Claude Bartolone, recueillent au plus 4%.

Sondage réalisé par internet entre le 3 et le 7 mai auprès d'un échantillon de 1.008 personnes représentatif de la population française adulte et sélectionné selon la méthode des quotas.

(source : AFP) 

Quitter la version mobile