Station de la Dôle: bataille gagnée contre la France, les Suisses attendent  la neige

La station de ski suisse de la Dôle, qui a gagné sa bataille face à la préfecture du Jura qui interdisait l’accès au parking situé sur le territoire français, n’attend plus que la neige pour damer les pistes.

Illustration © KlausFoehl CC1

Les pistes de la Dôle, qui ont été fermées durant toute la saison en raison de l'interdiction de leur parking par trois arrêtés successifs du préfet du Jura (département frontalier de la Suisse), "pourront ouvrir ce mois de février dès que l'enneigement le permettra", a annoncé mercredi la région de Nyon (ouest) dans un communiqué.

Car si des flocons sont bien tombés ces dernières semaines, la récente pluie a mouillé la neige, empêchant le damage des pistes. Cette annonce découle de la suspension, mardi, par le tribunal administratif de Besançon de l'arrêté préfectoral.

Le préfet du Jura avait pris cet arrêté dès le 29 décembre et l'avait renouvelé jusqu'au 3 février. Il estimait que l'accès à ce parking moderne, refait en 2020 et disposant de 650 places, "aurait pour effet de faciliter grandement des regroupements de personnes" et "aurait pour conséquence sanitaire de faciliter la propagation de l'épidémie de Covid-19".

"Le virus affecte le département du Jura davantage encore que le reste du territoire de France métropolitaine", faisait-il également valoir.

Jugeant que le préfet avait commis une "erreur d'appréciation", le tribunal administratif a considéré au contraire que la fréquentation du parking par les skieurs n'était pas de nature "à augmenter de manière significative la circulation du virus Covid-19 dans le département du Jura".

 "La démarche de recours était opportune et le Tribunal nous a donné raison. Nous espérons que les conditions d'enneigement de cette fin de saison permettent encore une ouverture après ces 40 jours perdus", indique Thierry Genoud, président de Télé-Dôle.

Les pistes de la Dôle seront donc damées dès que la météo le permettra à nouveau, et il n'est pas sûr que cela soit réalisable d'ici ce week-end.

Concernant les restrictions de la mobilité liées à la pandémie de Covid-19, les skieurs résidant dans un rayon de 30 km autour du désormais célèbre parking des Dappes pourront accéder librement en étant munis de leur pièce d'identité et d'un document mentionnant leur adresse.

Au-delà, un test PCR datant de moins de 72 heures sera exigé par la gendarmerie française, a indiqué la région de Nyon.

Afin d'éviter une concentration de véhicules, une régulation du trafic sera mise en place en amont du parking ainsi qu'une occupation alternée des zones dans le parking. Les skieurs auront l'obligation de maintenir la distance de 1,5 m entre eux, et de porter un masque.

(AFP)

Quitter la version mobile