Stationnement sauvage à Besançon : la Ville de Besançon passe à l’action…

VIDEO • Ce jeudi 3 septembre 2020, la maire de Besançon Anne Vignot, entourée de Benoît Cypriani, adjoint en charge de la sécurité, de la lutte contre les incivilités, de la tranquillité publique et de Marie Zéhaf, conseillère municipale déléguée, a présenté la campagne de lutte contre le stationnement sauvage à Besançon qui débutera le 8 septembre.

©

Des trottoirs transformés en parkings, des véhicules de livraison à la chaîne sur des pistes cyclables au centre-ville et dans d'autres quartiers… Le stationnement sauvage peut perturber la vie quotidienne des passants et particulièrement des personnes en situation de handicap.

Plus de 12.000 verbalisations pour stationnement gênant et très gênant en 2019

En 2019, la police municipale a verbalisé 9.959 personnes pour stationnement gênant, 2.255 pour stationnement très gênant dont 1.455 sur des trottoirs, soit 12.214 verbalisations pour ces motifs sur l'année.

Jusqu'à présent en 2020, 2.420 verbalisations ont été effectuées pour ces motifs.

"Donner la place à chacun, piétons, cyclistes, automobilistes"

Pour tenter de mettre fin à ce phénomène, la Ville de Besançon lancera une campagne de sensibilisation des usagers à partir de mardi 8 septembre. Objectif : "donner la place à chacun, piétons, cyclistes, automobilistes, sans empiéter sur la place de l'autre", a déclaré Anne Vignot, et d'ajouter : "l'idée n'est pas de gêner l'activité, mais de faciliter la circulation des uns et des autres."

Dans ce cadre, la Ville de Besançon partira à la rencontre des artisans, des commerçants, des infirmiers et infirmières, etc. pour "trouver la possibilité de travailler ensemble et trouver des solutions", a indiqué la maire.

Une campagne d'affichage est également prévue à l'arrière des bus.

En revanche, "si la communication ne peut pas se faire, il y aura des mesures rapides", a-t-elle affirmé.

Quels projets ?

La Ville de Besançon met un plan d'action renouvelé avec notamment :

Un bilan de verbalisations sera partagé une fois par mois sur les réseaux sociaux de la ville.

Ces dispositifs ont pour but changer le comportement des usagers "de manière pérenne". Il s'agit notamment "d'expliquer et faire accepter aux commerçants, artisans et professionnels mobiles le respect de l'usage pour chaque espace."

 

Quitter la version mobile