Stations de ski, culture : vers un prolongement des fermetures…

Le 20 janvier 2021. C’est demain. Une date butoir pour les professionnels de la montagne, mais aussi ceux du monde culturel dans l’attente de nouvelles annonces. Mais tout porte à croire que la date de reprise devrait être à nouveau repoussée alors que les vacances d’hiver démarrent le 7 février…

© D Poirier

Selon BFM TV et le Monde , le gouvernement abordera mercredi matin en conseil de défense la question de la prolongation de la fermeture des remontées mécaniques. "Il faut garder une certaine prudence, mais la précarité de la situation sanitaire compromet à l'évidence une réouverture à court terme" selon une source gouvernementale qui aurait déjà acté le maintien de la fermeture durant les prochaines vacances alors que les stations dans leur ensemble ont déjà été privées de 80% de leur fréquentation à Noël.

L'intervention lundi soir  de Jean Castex dans l'émission "C à vous" de France 5 allait à mi-mot en ce sens.  "Je préférerais faire autre chose qu'annoncer aux Français je ferme des théâtres, des salles de sport, des restaurants. Je fais ça parce que c'est mon devoir, c'est la première priorité, c'est assurer la santé de mes concitoyens face à cette crise" a déclaré  le chef du gouvernement.

Henri Giscard d'Estaing, PDG du Clud Med qui dénombre 14 clubs en montagne, a décidé d'écrire à Jean Castex pour "la survie de la montagne française". "Le destin de l'un des rares leaders mondiaux français, et de ses acteurs (…) est entre vos mains", s'inquiète-t-il. Et il est loin d'être le seul.

L'Association nationale des maires de stations de montagne (ANMSM) souhaitait une date définitive le 20 janvier au plus tard "afin de préparer au mieux les vacances de février" qui représentent 30% de l'activité des stations de ski.

Le nouveau collectif des entreprises de la Montagne qui vient de se créer pour faire face à la situation réclame également l'ouverture des stations de ski en février pour éviter une catastrophe économique". "La mise à l’arrêt de la montagne a déjà eu pour conséquence la perte de plusieurs centaines de milliers d’emplois saisonniers et d’activités essentielles à la ruralité montagnarde" précise-t-il dans un communiqué en réclamant une annonce le 20 janvier de l’ouverture des stations de ski à partir du 30 janvier "et le versement d’indemnités adaptées pour compenser l’arrêt total de leur activité depuis décembre".

Le monde culturel (théâtres, cinémas, musées…)  est lui aussi dans l'expectative. La réouverture des salles, fermées depuis le 30 octobre, était initialement prévue pour le 7 janvier…

Quitter la version mobile