Stéphanie Sauthon, la nouvelle directrice des programmes de France Bleu Besançon

Depuis novembre 2016, Stéphanie Sauthon est la nouvelle directrice des programmes pour France Bleu Besançon. Son passé, son parcours, ses amours pour la radio, son rêve d’enfant… C’est le portrait de la semaine !

©

Carte d'identité

Après avoir réalisé des études en Philosophie et en Arts plastiques, Stéphanie Sauthon décide de créer sa propre compagnie de théâtre "Regard en France" en 1993. "Nous jouions des pièces dans le noir absolu afin de réentendre les textes et les auteurs", nous confie-t-elle. Cette compagnie, devenue une école de théâtre ouverte aux personnes en situation de handicap et aux personnes valides, créatrice d'emplois et source de création, a été rachetée en 2016. "Lorsque j'ai créé cette compagnie, je l'ai fait fonctionner au début, mais par la suite je n'y étais pas en continu", explique-t-elle. Au bout d'un certain temps, Stéphanie s'est rendue compte que le théâtre n'était pas son "rêve d'enfant". "C'était de faire de la radio", nous dit-elle.

"C'est un chemin que je conseillerais à tout le monde" 

A 36 ans, elle part vivre son rêve d'enfant en commençant par un emploi dans une radio associative, Vivre FM, à Paris, dédiée au handicap. "Il y a comme une sorte d'ADN finalement sur le chemin", constate Stéphanie, entre sa compagnie de théâtre et sa première radio. Après 1 an et demi à Vivre FM, la trentenaire se dit : "si je me lève le matin pour une radio associative pour les matinales, ça veut dire que je peux aller sur Radio France". Elle a ensuite rencontré Radio France et la Route Bleue. Pendant 7 ans et demi, de 2006 à 2013, Stéphanie voyage de station en station pour finalement travailler dans 26 des 44 stations de France Bleu en tant qu'animatrice.

"C'est un chemin que je conseillerais à tout le monde", souligne-t-elle, "à mes yeux, c'est un chemin de service public. C'est-à-dire que j'étais là pour travailler pour Radio France et par ma mobilité, je rendais service et donc ça rentrait dans cette notion de service public auquel j'étais attachée". Stéphanie nous explique également qu'"il y avait cette gourmandise du territoire : découvrir les langues et les terres bretonnes, passer par le Poitou et le découvrir, passer par l'Alsace et la découvrir, puis aller dans le Nord à Lille et y faire un remplacement d'une semaine, etc. il y avait cette mobilité que j'adore".

Stéphanie éprouve également beaucoup de plaisir à rencontrer les habitants de chaque commune, de chaque région. "Quand on arrive quelque part, on se dit : qu'est-ce qui me rattache aux gens si ce n'est le plaisir de les découvrir, le plaisir de les respecter dans leurs spécificités, dans cette histoire qui apparaît dans leur façon de parler, des recettes pour aussi découvrir des produits gastronomiques… Il y a une gourmandise de la France, je crois". 

"On n'est plus acteur, on est plutôt metteur en scène" 

En 2013, un poste s'ouvre à France Bleu Strasbourg. Stéphanie y travaillait régulièrement depuis environ 7 mois en contrat à durée déterminée et décide d'acter sa volonté d'intégrer véritablement Radio France et est sélectionnée parmi de nombreux candidats. "J'ai été intégrée en tant qu'animatrice de jour en contrat à durée indéterminée et j'y ai passé un an et demi." 

En septembre 2015, Radio France lui propose de travailler en intérim sur le poste de responsable des programmes à Belfort. "J'y découvre une autre partie du métier et donc la partie encadrement : et pour le coup, on n'est plus acteur, on est plutôt metteur en scène", compare-t-elle, "et c'est super intéressant".

Stéphanie reste à Belfort jusqu'en octobre 2016 pour arriver à Besançon en tant que directrice des programmes de France Bleu Besançon en novembre dernier.

En quoi consiste le métier de directrice des programmes de France Bleu ? 

Stéphanie nous l'explique : "C'est d'orchestrer l'équipe d'animation : c'est-à-dire projeter une grille de programmes, des rendez-vous avec les auditeurs, travailler avec les animateurs pour être toujours à l'affût de ce dont les auditeurs ont besoin comme des services, des idées de sortie, etc. C'est aussi être acteur du territoire dans la mesure où la radio est celle des auditeurs. Lorsque nous nous déplaçons vers eux, lorsque nous organisons des extérieurs, c'est à dire des rencontres, c'est montrer ô combien nous sommes attachés à notre territoire, ô combien nous sommes là pour être leurs voix, et être à leur service.

Derrière cela, il y a toute l'organisation : évoquer la façon dont les animateurs vont traiter les informations pour que ça parle toujours à nos auditeurs et renouveler leur attachement. Et avoir vraiment cette envie d'être au plus près d'eux, vu d'ici, jouer à fond la carte de la proximité. J'aime les valeurs que l'on défend sur France Bleu : ce sont des valeurs humaines, de solidarité, de service et de simplicité, de gentillesse. Ce sont des mots qui pourraient paraître dénués de sens et pourtant ce sont des mots qui sont essentiels aujourd'hui".

Quitter la version mobile