Subventions au sport : Patrick Bontemps répond à Philippe Gonon

« Volonté de désinformation ou méconnaissance des dossiers ? », s’interroge l’adjoint au maire délégué au sport de Besançon à propos des déclarations de Philipe Gonon, conseiller municipal du Modem qui a récemment accusé la Ville de ne pas assez contrôler les clubs qui bénéficient de subventions municipales.

« C’est avec beaucoup de sérieux et de professionnalisme que depuis plusieurs années, la situation financière des clubs de haut niveau est surveillée plusieurs fois par an, tant par les instances sportives que par les collectivités partenaires. Par ailleurs, les 4 clubs de haut niveau de Besançon ont chacun un expert-comptable et un commissaire aux comptes, pour répondre aux obligations légales », écrit Patrick Bontemps.

« Les dérapages financiers de cette année amènent évidement la Ville à vouloir renforcer encore les contrôles, toujours sans avoir le droit d’intervenir dans la gestion des clubs.
Pour parfaire encore le dispositif, sont envisagées dans les prochains contrats de développement sportif les mesures suivantes :
- exigence de production de documents analytiques par secteur (amateur, formation, élite)
- renforcement d’une structure administrative
- exigence de mise en place de procédures de contrôle interne
- renforcement de la contractualisation avec les professionnels comptables », poursuit l’adjoint.
 
« Laissons le sport en dehors des manoeuvres politiciennes et devenir l’objet d’insinuations à caractère démagogique ou de récupération politique en ces périodes (à nouveau) préélectorales. Gardons donc le sens de la mesure et unissons nos efforts pour trouver, ensemble, des solutions aux difficultés des clubs sportifs tout en garantissant la bonne utilisation des deniers publics. Car comme le maire se plait à le répéter, et n’en déplaise à Monsieur Gonon, chaque euro dépensé doit être bien dépensé. Notre intransigeance à ce sujet est connue de tous », conclut Patrick Bontemps.
Quitter la version mobile