Suisse/blanchiment : mise en examen de deux Ukrainiens, dont un ex-député

Le bureau du procureur général helvétique a annoncé ce vendredi 20 décembre 2019 la mise en examen de deux Ukrainiens, dont l’ancien député Mykola Martynenko, accusés d’avoir blanchi environ 2,8 millions d’euros à travers des comptes en Suisse.

Le ministère public de la Confédération (MPC, bureau du procureur général) a indiqué dans un communiqué que Mykola Martynenko avait été député pendant plusieurs années mais n'a pas donné l'identité de l'autre homme mis en examen.

Les deux hommes sont accusés par le MPC "d'avoir blanchi en bande environ 2,8 millions d'euros à travers la place financière suisse". Ce blanchiment est en lien avec des "infractions commises en Ukraine et en République tchèque" qui font l'objet d'une enquête pénale par les autorités ukrainiennes et tchèques, a-t-il précisé.

Le MPC a expliqué que les procédures pénales en Ukraine et République tchèque portaient sur des soupçons "de paiements illicites de commissions du fournisseur tchèque de composants de centrales nucléaires Skoda JS".

Une société offshore

Selon le MPC, Skoda JS aurait payé ces commissions sur des relations bancaires ouvertes en Suisse par une société offshore qui appartenait à Mykola Martynenko en contrepartie de l'adjudication du contrat de fourniture de composants à la société gouvernementale ukrainienne qui exploitait des centrales nucléaires.

Le procureur général suisse accuse Mykola Martynenko d'avoir fait ouvrir ces relations bancaires en Suisse via une société offshore à Panama.

(Source AFP)

Quitter la version mobile