Suisse: extradition d’un membre présumé de la mafia calabraise ‘Ndrangheta

La Suisse a extradé vendredi vers l’Italie un membre présumé de la mafia calabraise ‘Ndrangheta, qui avait été arrêté en mars 2016, a indiqué l’Office fédéral de la justice (OFJ) à Berne.

L'homme, un ressortissant italien, a été livré "le 10 février aux autorités italiennes à Chiasso", ville suisse située à la frontière de l'Italie, a expliqué l'OFJ. L'homme avait fait recours contre la décision d'extradition, mais le Tribunal pénal fédéral (TPF) a rejeté sa demande "car l'avocat avait déposé le recours sans justification", relève l'OFJ. Il avait été arrêté le 8 mars 2016 par les autorités suisses, à la demande de la justice italienne, avec 12 autres membres présumés de la "cellule de Frauenfeld" - du nom d'une ville du nord de la Suisse - de la mafia calabraise 'Ndrangheta.

Les 13 personnes arrêtées, tous Italiens, ont toutes refusé leur extradition, selon l'OFJ. Les demandes d'extradition italiennes reposent sur des mandats d'arrêt et sur deux jugements émis par le tribunal de Reggio de Calabre (sud de l'Italie) pour appartenance à une organisation criminelle. L'individu extradé vendredi est le premier de la cellule de Fraunfeld à être extradé.

Le 8 mars 2016, les autorités suisses avaient également arrêté dans le canton du Valais (sud) deux autres Italiens, qui avaient déjà été condamnés par le tribunal de Reggio de Calabre à neuf ans et l'autre à six ans d'emprisonnement pour participation à une organisation criminelle. Les deux individus ont été extradés en l'Italie l'été dernier.

(Source : AFP)

Quitter la version mobile