Suspicions de réseaux organisés de passeurs implantés en Côte-d’Or : François Sauvadet porte plainte contre X

Depuis maintenant plusieurs années, les travailleurs sociaux du Département  de Côte-d’Or ont constaté une recrudescence du nombre de mineurs non accompagnés (MNA) étrangers à prendre en charge, selon François Sauvadet, président du Département. Il a donc décidé de porter plainte contre X pour « suspicion de réseaux organisés de passeurs implantés sur le territoir côte d’orien et hors de ce territoire » le 30 septembre 2016 afin de mettre un terme à « l’exploitation intolérable de jeunes sans défense ».

François Sauvadet ©Alexane Alfaro ©

Après vérifications et retours d’expériences de la Cellule de l'enfance en danger et des urgences (CEDU), il s’avère qu’un grand nombre de ces mineurs sont principalement issus de deux pays d'Afrique subsaharienne (Mali, Congo), d'après François Sauvadet. "Il apparaît également très clairement que cette explosion du nombre des demandes d'accompagnement de MNA est le fait de réseaux organisés qui exploitent la misère humaine. Certains jeunes arrivent parfois dans des conditions déplorables, au mépris des principes de la Convention internationale des droits de l’enfant, accompagnés par des gens se présentant comme des parents et disparaissant aussitôt le jeune accueilli."

François Sauvadet avait déjà alerté l’Etat, en août 2016, sur ce phénomène et sur l’augmentation, pour la seule Côte d’Or, de 45% du nombre de MNA étrangers accueillis en 2016 par rapport à l’année 2015. "La collectivité que je préside entend bien sûr assumer ses responsabilités et remplir sa mission d'accueil. Mais la situation s'est tellement dégradée récemment que je veux tirer la sonnette d'alarme en saisissant la justice", indique-t-il.

Le président du département de Côté-d'Or a donc décidé de porter plainte contre X pour "suspicions de réseaux organisés de passeurs implantés sur le territoire côte d'orien et hors de ce territoire afin de mettre un terme à l’exploitation intolérable de jeunes sans défense."

(Communiqué)

Quitter la version mobile