Téléthon : 265 km de randonnée cycliste pour les jeunes de l’EPEI

Pour la troisième année consécutive, l’unité éducative d’hébergement collectif de l’EPEI de Besançon organise une manifestation au profit du Téléthon. Pour cette 27ème édition du Téléthon l’EPEI mobilise les services et les mineurs pris en charge par la Protection judiciaire de la jeunesse de la région pour une randonnée cycliste à travers la Franche-Comté. Le départ était fixé lundi 2 décembre à Belfort. Les participants arriveront ce vendredi 6 décembre à Lons-le-Saunier.

©

Ce projet éducatif "consiste à impliquer des mineurs et plusieurs équipes éducatives de la PJJ autour d’une mobilisation nationale contre les maladies rares"explique Jean-Baptiste Serra, Directeur de la PJJ. C'est aussi "un moyen de les impliquer dans la vie de la cité et au passage de les valoriser sur leur capacité à se mobiliser dans une dynamique positive pour autrui. Nous espérons que leur élan de générosité et leur implication puissent également avoir un effet positif même modique dans leur parcours de prise en charge" précise-t-il.

Cette semaine de mobilisation est également l’occasion de récolter des fonds au profit de l’association française contre les myopathies. Pour ce faire, l'EPI sollicite les entreprises régionales et tous les donateurs sensibles à la recherche et aux combats contre les maladies rares. "Nous espérons récolter environs 500 euros auprès de sponsors afin de primer chaque étape de 100 euros. A cette somme, tous les dons sont les bienvenus" indique le Directeur de la PJJ . 

Une randonnée cycliste de 265 km

Pour cette édition, le parcours de la randonnée cycliste affiche une distance d’environ 265 km, divisé en cinq étapes :

  • Départ le lundi 2 décembre du service du STEMO de Belfort pour une arrivée au STEMOI de Montbéliard 
  • La deuxième étape consistait à partir du STEMO de Montbéliard pour une arrivée prévue à l’UEAJ de Vesoul 
  • La troisième étape a relié le service de l’UEAJ de Vesoul à l’EPEI de Besançon 
  • La quatrième étape est partie de L’UEAJ Besançon pour se rendre au STEMO de Dole
  • La cinquième étape clôturera ce défi en reliant le STEMO de Dole à celui de Lons-le-Saunier vendredi 6 décembre

Pour chaque étape, un nouveau groupe d’encadrants et de jeunes ont été sollicités pour relever le défi du jour. 

Quitter la version mobile