Tension hospitalière : le préfet du Doubs lance un appel au secteur privé

Le préfet du Doubs a relayé l’appel de l’agence régional de santé au secteur privé pour soulager les hôpitaux pour accueillir des patients Covid-19 comme lors du premier confinement. Des discussions « positives » sont également en cours avec la Suisse qui pourrait accueillir des patients en cas de besoin…

© PHX

Le Doubs affiche une forte tension hospitalière au-delà des capacités habituelles de réanimation (125% dans le Doubs et environ 150 % au CHRU de Besançon). Et la situation sevrait s'aggraver, le fort taux d'incidence du département, à 427 cas pour 100.000 habitants, aura des répercussions sur les services de santé dans les semaines à venir.

Comment protéger la capacité de soins à l'hôpital ?

La question de la solidarité entre régions pour soulager des services est d'actualité. Mais le département du Doubs regarde aussi vers la Suisse. "Un dialogue a débuté avec nos homologues suisses à travers les autorités diplomatiques pour voir s’il y a une coopération un appui, qui, comme l'ors du premier confinement, peut être apporté. Les discussions,  à ce stade, sont plutôt positives" a indiqué Joël Mathurin.

Appel au secteur privé

Le préfet du Doubs a par ailleurs appelé au soutien du secteur privé "très présent" lors du premier confinement. "Il est déjà très engagé, il faut qu'il s'engage encore plus. C'est un appel de ma part, c'est le moment pour pouvoir soutenir notre système hospitalier local... "

L'agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté a décidé d'associer les acteurs privés selon les besoins, les possibilités et la configuration de chaque territoire afin d'enclencher le niveau supérieur de mobilisation.

Pierre Pribile, directeur de l'ARS, indiquait ce vendredi qu'à Besançon la clinique Saint-Vincent avait monté six lits de soins intensifs Covid-19 pour des transferts de patients. Des lits qui sont aujourd'hui déjà "quasiment pleins..."

Quitter la version mobile