Terrorisme : un Dolois mis en examen

Deux hommes, soupçonnés de liens avec le jihadiste français du groupe Etat islamique (EI) Rachid Kassim, ont été mis en examen et écroués, a indiqué mercredi le parquet de Paris. Le Dolois qui était sous l’effet d’un contrôle judiciaire a été interpellé ce vendredi 16 septembre 2016 en début de matinée dans le quartier des Mesnils-Pasteur.

Illustration © Alexane Alfaro

Ces deux Français, âgés de 30 et 39 ans, ont été mis en examen pour "association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste", a précisé le parquet. Arrêtés vendredi à Dole (Jura) et Roanne (Loire), ils fréquentaient Rachid Kassim avant le départ de ce dernier en zone irako-syrienne, signalé en mai 2015. 

Les enquêteurs soupçonnent le Dolois d'avoir été, encore récemment, en contact avec Kassim via la messagerie cryptée Telegram et "se demandent s'il a pu être réceptif à certains des appels au meurtre" lancé par le jihadiste, a détaillé une source proche de l'enquête. Dans le quartier des Mesnils Pateur, les habitants sont pour certains interloqués, regrettant l'amalgame pouvant être fait avec l'islam.

Concernant le suspect de 39 ans, originaire de Roanne comme Kassim, "il a une aura importante et on cherche à savoir s'il a pu jouer un rôle dans la radicalisation de Kassim", a-t-elle ajouté. Ce dernier, considéré actuellement comme l'un des propagandistes francophones les plus dangereux de l'EI, est soupçonné de téléguider via internet des attentats en France depuis la zone irako-syrienne.

Info + 

Quitter la version mobile