TGV entre Dijon et Besançon : des témoins racontent leur “peur” d’un accident, la SNCF s’explique

Selon plusieurs témoins qui se trouvaient dans le train n°6885 ce dimanche 17 janvier 2016 entre la gare de Dijon et celle de Besançon Franche-Comté TGV, plusieurs problèmes sont survenus : le retard de ¾ d’heure de l’arrivée du TGV à Dijon et l’absence de signalisation à un passage à niveau…

Quelques voyageurs nous rapportent dans un premier temps, leur train au départ de Dijon prévu à 19 h 14 est finalement arrivé 45 minutes plus tard à 20 heures.

La direction régionale Bourgogne Franche-Comté de la SNCF nous informe à notre demande que ce dimanche à 18 h 30, "des vols de batteries et de câbles, chargés d'alimenter la signalisation automatique de nos voies, sur Dijon Porte Neuve, mais également à Neuilly-les-Dijon (commune située sur l'axe Dijon Besançon) qui ont en effet impacté le trafic de plusieurs trains et TGV de cet axe. Nous avons dû, suite à une reprise en circulation manuelle sécurisée, réduire sur la zone concernée la vitesse de nos trains, ce qui a entraîné des retards moyens de l'ordre de 45 minutes. Le TGV 6885 n'a pas fait exception, et est effectivement arrivé à Besançon TGV à 20 heures au lieu de 19 h 14, suite à ces vols". 

Des barrières de sécurité d'un passage à niveau ouvertes à l'arrivée du train ? 

Plus grave, ces mêmes voyageurs et témoins, nous racontent que pendant le trajet entre Dijon et Besançon TGV, "le conducteur klaxonnait sans arrêt sans doute pour prévenir de sa présence puisqu'il n'y avait plus aucune signalisation". Ils disent être "formels" :"A l'approche d'un passage à niveau environ 10 minutes avant d'arriver à la gare Besançon Franche-Comté TGV, nous avons vu une voiture qui s'en approchait tandis que les barrières de sécurité n'étaient pas baissées, et nous avons eu peur qu'il y ait un accident".

En réponse, la direction régionale de la SNCF précise que "lors d'incidents de ce type – vols de batteries et de câble chargés d'alimenter la signalisation automatique -, les barrières restent en position fermée et non en position ouverte. Il n'y a donc pas de risque pour les éventuels véhicules situés dans ces zones. De plus, il est demandé au conducteur de se signaler préventivement, par le biais du klaxon, aux abords des passages à niveau concernés".

Quitter la version mobile