TGV Paris-Bâle: les patrons réclament deux arrêts à Besançon

Aucun des futurs TGV reliant Paris à Bâle à compter de décembre 2011 ne s’arrêtera à Besançon, alors que ce sera le cas à Dijon et à Belfort-Montbéliard. «C’est un gros problème pour la capitale régionale», ont fait savoir cet après-midi à Besançon un certain nombre d’organisations patronales en présentant une motion réclamant à la SNCF «deux arrêts à Besançon de la liaison Besançon/Bâle-Ville ».

©

Les patrons sont d'autant plus inquiets qu'ils n'ont aucune nouvelle de la réunion annoncée avant fin juin par Guillaume Pépy, patron de la SNCF, lors d'un récent passage à Besançon.

Une réunion destinée précisément à remettre sur le tapis le schéma de dessertes de la capitale franc-comtoise et cette absence d'arrêt de TGV desservant Bâle qualifiée par les représentants des employeurs comme « inconcevable » et « totalement inacceptable ».

L'EuroAirport, dont l'accès serait facilité aux Bisontins par ces deux arrêts à la gare d'Auxon, est considéré par les signataires de la motion comme « un élément de compétitivité de la Franche-Comté ».

A tel point qu'ils réclament également la réalisation d'un raccordement de la ligne ferroviaire Mulhouse/Bâle-Ville à l'aéroport international éloigné seulement de quelques centaines de mètres.

(La motion est signée par les CCI du Doubs, de Haute-Saône, de Mulhouse/Sud-Alsace, des deux Bâle, les MEDEF du Doubs et Nord Franche-Comté, la CGPME du Doubs et de Haute-Saône, l'UIMM du Doubs)

Quitter la version mobile