TGV Rhin-Rhône: le viaduc de la Savoureuse en bonne voie

Les opérations de pose de la voie sur le viaduc de la Savoureuse ont eu lieu ce lundi. Ouvrage emblématique de la ligne, ce viaduc unique est implanté au cœur de l’aire urbaine de Belfort-Montbéliard. La première partie de la ligne (140 km entre Dijon et Belfort) sera ouverte en décembre 2011.

©

Situé entre Belfort et Montbéliard, le viaduc de la Savoureuse, d’une longueur totale de 792 m est le plus long ouvrage de la ligne. Il franchit la vallée de la Savoureuse, l’autoroute A36, le canal de Haute-Saône et la RD 437.

D’une hauteur maximale de 21,5 m, ce viaduc comporte 11 piles et 12 travées de 66 m. Techniquement, il comprend un tablier à ossature mixte acier-béton de type RAPL (pont-rail poutres latérales) qui assure à la fois rigidité et protection acoustique. Sa charpente métallique fait au total 6 350 tonnes.

Le tablier, supporté par deux poutres latérales en caisson, forme une ligne fine et continue. Il est soutenu par des piles régulièrement espacées, réalisées en forme de tétrapodes. Elles sont composées de quatre béquilles métalliques créant un profil en ‘V’, travaillées et affinées aussi bien dans le sens transversal que dans le sens longitudinal. Elles reposent sur des socles en béton.

Quitter la version mobile