Théâtre Musical : “Mille francs de récompense” de Victor Hugo

En collaboration avec le Nouveau Théâtre, le Théâtre Musical de Besançon présente ce mercredi 5 janvier à 19h et jeudi 6 et vendredi 7 à 20h « Mille francs de récompense » de Victor Hugo. Mise en scène de Laurent Pelly.

©

Guernesey, 1866… Face à l’océan, devant « ces profondeurs de sépulcre et de songe », Hugo l’exilé prend le large. Au débotté, il concocte un rêve de «théâtre en liberté», jeune, inattendu, impertinent, se souciant comme d’une guigne des habituels clivages entre naturalisme et poésie. Avec Mille francs de récompense – une pièce qu’il refuse de voir jouée de son vivant – le poète nous balade des toits de Paris aux tripots où s’encanaille une bourgeoisie replète.
 
Victor Hugo s’amuse et navigue entre Boulevard du crime et réquisitoire politique, se servant des ficelles du mélodrame, il dénonce avec une verve rageuse une société qui a fait de la finance son veau d’or. Et comble d’audace, il choisit pour porte-parole un malfrat sans illusion, une fleur de gueuserie qui, contemplant l’action par le trou de la serrure, va démasquer les hypocrites, incarner la justice et... la rendre !
 
Si Laurent Pelly, le metteur en scène fétiche de Natalie Dessay, excelle à l’opéra partout dans le monde, c’est qu’il sait comme personne mettre le grand spectacle au seul service du jeu et de l’image.
 
Réservation
Théâtre Musical de Besançon
49 rue Mégevand 25000 Besançon
03.81.87.81.97
Quitter la version mobile