“Touche pas à nos paysans !” : les agriculteurs manifestent depuis lundi en Franche-Comté

La Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles du Doubs (FDSEA 25) et les Jeunes Agriculteurs du Doubs (JA 25) ont décidé de se mobiliser lundi 7 octobre 2019 pour manifester leur « ras-le-bol » des politiques menées pour le secteur agricole en France. Ce mardi, des ralentissements ont été constatés en périphérie de Vesoul ainsi que sur les axes routiers N19 et N57. En Saône-et-Loire, plusieurs ralentissements ont été également été notés.

Touche pas à nos paysans ©

A travers cette opération "Touche pas à nos paysans", les agriculteurs et agricultrices souhaitent sensibiliser la population, mais aussi les pouvoirs publics et les médias, sur "les effets délétères du dénigrement" dont ils font l’objet.

Les syndicats agricoles évoquent un secteur agricole qui "ne supporte plus les attaques incessantes dont il fait l’objet : remise en cause du professionnalisme des paysans, incohérences de nos décideurs avec les signatures des accords CETA et MERCOSUR, surtranspositions administratives des directives européennes, non-respect des accords négociés dans le cadre des Etats Généraux de l’Alimentation". Et d'ajouter : "Le sentiment d’injustice est très fort au sein de la profession, et le mal-être des agriculteurs est bien réel."

Les agriculteurs débuteront une campagne d’affichage dans tout le département, au bord des routes comme au sein des villages. Des banderoles seront ainsi mises en place, et des autocollants seront collés et distribués.

"Cette action syndicale se veut positive, pédagogique et nous souhaitons avant tout pouvoir instaurer un dialogue constructif avec nos concitoyens comme nos décideurs" précisent la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs.

(Communiqué)

Quitter la version mobile