Trait d’union Micropolis – Beure : et maintenant, place au financement

Jean-François Colombet, a présidé mercredi  10 novembre 2021 le comité de pilotage lié au dossier de l’achèvement de la RN 57 et de la mise en 2 x 2 voies entre les boulevards de Besançon et le rond-point de Beure. Le préfet du Doubs  réunira l’ensemble des financeurs potentiels du projet d’ici trois semaines.

© Dreal Bourgogne Franche-Comté

Le projet d’achèvement du contournement Ouest de Besançon a été un des dossiers de la rentrée sur lequel le nouveau préfet du Doubs s'est penché et il semble bien vouloir le faire avancer.

Après la concertation avec les collectivités territoriales entre le 15 mai et le 15 juillet, une synthèse du bilan amendé a été présentée.

Il notamment été question de l’intégration paysagère de la mise à 2 x 2 voies, de la protection acoustique et de la limitation de la fracture urbaine sur lesquelles l’E?tat a pris des engagements.

"L'ensemble des collectivités présentes a confirmé leur volonté de voir se concrétiser ce projet" Préfecture du Doubs

Le travail de co-construction du projet entre l'État et les membres du comité de pilotage devrait se poursuivre lors des futures phases d’études détaillées et la définition du phasage des travaux.

Deuxième point à l'ordre du jour et non des moindres : le premier tour de table concernant le financement d'un projet à 130 millions d'euros financé pour moitié par l'État. À quelques modifications près, les collectivités apporteront le reste. 

"Des discussions complémentaires doivent avoir lieu sur la base de précisions à apporter par l’État sur les montants de certains ouvrages ou aménagements" indique la préfecture. Le préfet réunira l’ensemble des financeurs potentiels du projet d'ici début décembre.

Quitter la version mobile