Tramway de Besançon : la réponse du Préfet à Jean-Louis Fousseret

Dans un communiqué, le Préfet du Doubs veut clôturer le débat avec le président de la Communauté d’Agglomération du Grand Besançon après son avis défavorable sur l’installation de câbles électriques aériens dans le centre ancien pour l’alimentation du futur tramway.

©




En préambule le préfet rappelle que  les services de l’État n’ont pas fait remonter d’information technique avant juillet 2009 pour la simple raison que le Préfet n’avait pas à émettre d’avis sur le type de matériel utilisé ou le tracé. L’étude d’impact réalisée en application du décret du 30 avril 2009 a été déposée au mois d’août. Sur avis du ministère de la Culture, le Préfet a donc émis un avis défavorable sur l’installation de câbles électriques dans le centre ancien sauvegardé et note aujourd’hui qu’ « il y a, en effet, quelque contradiction pour la Ville à s’être battue pour obtenir le classement de la Citadelle de Vauban au titre du Patrimoine mondial de l’UNESCO, et à permettre de réinstaller des fils dans un secteur sauvegardé où depuis 30 ans tout l’effort a consisté à les faire enlever ! »

Si le choix du tracé relève de la décision de Jean-Louis Fousseret, l’État restera quant à lui inflexible sur l’absence de fils aériens en ville. En clair, c’est donc bien à la communauté d’agglomération de trouver les solutions techniques !

Enfin, le Préfet a voulu réaffirmer « contrairement à ce qui a parfois été dit » qu’il agit dans cette affaire « sans esprit polémique, qu’il a fait obtenir 31 M€ de subventions pour ce projet et qu’aucun argument technique ou financier ne justifie qu’il soit causé une atteinte dommageable au patrimoine architectural et historique de Besançon. »

Ça va mieux quand c’est dit !

 

 




Quitter la version mobile