Tramway: la construction du centre de maintenance a démarré

Les premiers travaux de terrassement ont débuté sur la commune de Franois, en bordure des Hauts-du-Chazal, où sera construit prochainement le centre de maintenance du tramway du Grand Besançon. Le chantier devrait durer 22 mois.

©

C’est un terrain de 47000 m2 appartenant à la Communauté d’Agglomération et situé au niveau de la station terminus ouest de la ligne qui a été choisi pour accueillir le futur centre de maintenance du tramway.

Les travaux de terrassement ont déjà commencé. Le terrain du centre sera composé d’un bâtiment-atelier pour diverses activités de maintenance et des bureaux, une aire de remisage extérieur des rames qui pourra accueillir une vingtaine de rames, un parc-relais de 227 places avec un local de gardien et un parking à vélos, et un bassin de rétention des eaux.

Le projet comprend un volet environnemental avec notamment des bureaux aux normes BBC (bâtiment basse consommation), et un système de récupération de l’eau de pluie pour le lavage des rames, les sanitaires et l’arrosage des espaces verts. Le centre sera raccordé au chauffage collectif urbain.

La maîtrise d’œuvre est assurée par DRLW Architectes, une entreprise strasbourgeoise qui a déjà travaillé sur le projet du dépôt-tram de Mulhouse. Sur les 22 marchés déjà attribués, près d’une quinzaine d’entreprises franc-comtoises ont été retenues pour effectuer les travaux.

Selon un communiqué de l’Agglmération du Grand Besançon, le centre de maintenance du tramway sera un « bâtiment élégant, sobre et fonctionnel » pour un budget de « 12 millions d’euros, inclus dans le budget global du projet Tramway ».

Le calendrier des travaux :

Quitter la version mobile