Transfert de la plateforme courrier de Besançon à Dijon : “pas une bonne nouvelle” pour Éric Alauzet

Le député EELV réagit après la journée de mobilisation des agents de la Poste jeudi derniers s’inquiétant du  transfert de la plateforme industrielle postale de Besançon à Dijon. Pour lui, ce   « n’est pas une bonne nouvelle, ni pour les agents, ni pour le service aux usagers, ni pour la Ville et le territoire« . En filigrane, il s’inquiète pour la répartition au sein de la future grande région Bourgogne Franche-Comté, des services de l’État, des opérateurs et des services parapublics.

©

Éric Alauzet a évoqué "ce problème": au siège de la Poste à Paris lors d’une rencontre avec Philippe Whal, Président du Groupe La Poste,  mais aussi à la Préfecture de Besançon, en présence des Préfets Fratacci de Franche-Comté et Delzant de Bourgogne ; puis toujours en Préfecture, au début de ce mois, avec le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, lors de la réunion des élus locaux consacrée à la fusion des Régions.

Le député regrette que les dossiers de regroupements interrégionaux - soient traités les uns après les autres, sans lien et le plus souvent, voire systématiquement, au détriment de Besançon et de la Franche-Comté. "Cela n’est plus possible ni acceptable et la fusion des Régions doit être l’occasion d’une approche renouvelée, plus moderne, plus globale et plus prospective de ces réflexions alors qu’au même moment la rumeur concernant le départ de l’ensemble des services de l’INSEE en Bourgogne est venue encore accroître ce sentiment de « sens unique » et sans aucune validation ministérielle".

A quelques jours de la remise de copie du Préfet préfigurateur de sa proposition de réorganisation territoriale de l’État en Grande Région Franche-Comté Bourgogne,  "il ne saurait être oublié les établissements et organismes parapublics dans l’équilibre territorial". Le député estime en effet que la réflexion concernant les directions des services de l’État, de celles de la future grande Région, mais aussi des opérateurs de l’État (ADEME, Pôle emploi, ONEMA, BRGGM, etc.), comme des organismes parapublics (EDF, SNCF, Poste...), ou encore des Tribunaux doit "désormais être menée manière globale et équilibrée. (…)L’enjeu est de faire en sorte que un plus un ne fasse pas moins, mais plus que deux !"

Quitter la version mobile