Trois ans ferme pour le gérant de la société de montgolfières

Un homme et son fils qui dirigeaient une société de voyages en montgolfière en Meurthe-et-Moselle ont été respectivement condamnés jeudi à 3 ans d’emprisonnement ferme et 18 mois avec sursis pour avoir vendu des milliers de vols sans jamais les honorer.

Les peines sont similaires à celles qu'avait requis le parquet, mardi, au terme de deux jours d'audience. Près de 800 clients, qui attendent toujours de décoller, s'étaient constitués parties civiles.

Entre 2006 et 2010, 17.000 vols avaient été vendus à des particuliers ou des comités d'entreprise par la société Aerofly, dont 11.440 restent à effectuer.

 Le père, 51 ans, suspecté d'être le gérant de fait de la société, avait expliqué à la barre du tribunal correctionnel de Nancy que les vols avaient été retardés "en raison de la météo ainsi que du volcan islandais".

"Moi, je m'occupais de la technique, pas du commercial", s'était-il défendu, assurant que son fils, gérant légal, s'occupait des ventes de billets. Selon la défense, le père et le fils étaient les pilotes des montgolfières et pouvaient effectuer 1.500 à 1.600 vols par an chacun.

Pourtant, selon l'information judiciaire ouverte en août, seuls 250 à 300 vols annuels pouvaient être effectués par pilote. Le père a en outre été reconnu coupable de harcèlement moral sur quatre de ses anciennes salariées.

 

(source : AFP)

Quitter la version mobile