Trottinette “classique” ou électrique : quelles sont les règles à respecter ?

À l’instar du vélo à assistance électrique, l’usage de la trottinette motorisée s’est désormais largement démocratisé dans le paysage urbain. Toutefois, des réglementations sont à respecter. Nous faisons le point avec les forces de l’ordre et Céline Dziadkowiak, coordinatrice sécurité routière à la direction départementale des territoires du Doubs.

© Alexane Alfaro

Par souci de sécurité, il n’est pas permis de circuler partout en trottinette "classique" et électrique. En effet, quand la première permet de circuler sur les trottoirs (à condition de ne pas dépasser la vitesse de 6km/h) la deuxième permet de circuler sur la route quand la vitesse est limitée à 50km/h. 

La direction départementale de la sécurité publique du Doubs (DDSP) prévient toutefois que la trottinette électrique n'est pas un jouet même si son utilisation est permise dès l’âge de 12 ans. "Les personnes majeures qui accompagnent les personnes mineures en sont responsables", précisent les forces de l'ordre.

En agglomération

Les trottinettes "classiques" (non motorisées) peuvent circuler sur le trottoir à condition de ne pas excéder la vitesse de 6km/h.

"Bien qu'au tout début, les trottinettes électriques étaient plutôt invitées à se déplacer sur les trottoirs à la vitesse de 6 km/h maximum (vitesse d’un pas), c'est terminé. Désormais, les trottinettes électriques sont interdites sur les trottoirs. Face à certains abus constatés et à la récurrence d'accidents, cette règle de bon sens permet aux piétons de rester en sécurité", indique la DDSP. 

En agglomération, les trottinettes électriques doivent circuler sur les pistes et bandes cyclables quand elles existent. Elles sont autorisées à circuler sur les zones piétonnes et de partages, les voies vertes, tout comme les vélos.... 

À défaut, elles peuvent circuler sur les routes quand elles sont limitées à 50km/h. 

Circuler hors-agglomération sur piste cyclable

Les trottinettes électriques sont autorisées à circuler sur les voies inférieures à 80km/h, hors agglomération uniquement si celles-ci sont pourvues de pistes cyclables ou voies vertes.

"Cette mesure est prise pour éviter de voir à nouveau des dérives, comme celles que l'on avait pu voir auparavant, de personnes sur des machines surdimensionnées s'engager sur les rocades et autres périphériques", soulignent les forces de l’ordre.

Toutefois, l'autorité investie du pouvoir de police peut faire dérogation et les autoriser à circuler sur les voies inférieures à 80km/h, sous réserve que l'état et le profil de la chaussée, ainsi que les conditions de trafic le permettent.

Les engins dont la vitesse maximale ne serait pas limitée, par construction, à 25 km/h ne peuvent circuler sur la chaussée et les pistes cyclables.

Où peut-on garer sa trottinette ?

Le stationnement des trottinettes motorisées est autorisé sur les trottoirs sous réserve de ne pas gêner la circulation des piétons.

Remarque : "Arrêtez-vous eu feu rouge !", prévient la police qui poursuit : "une des différences à faire avec le vélo, c'est que le petit panneau M12, n'est pas applicable aux EDPM (engin de déplacement personnel motorisé) Vous savez ce petit panneau triangulaire qui indique au vélo que le feu peut devenir un céder le passage".

Quels sont les équipements obligatoires ?

Le tout en respectant les règles du Code de la Route en matière de signalisation lumineuse, de sens interdit et d'utilisation de "distracteurs" (Téléphone, oreillettes. )

La réglementation qui entre en vigueur est très proche, à deux détails près, de celle applicable aux vélos. Les EDPM ne sont pas considérés comme des motos ou autres deux roues motorisées, mais plutôt comme des vélos. 

Et concernant l’accidentologie liée à son utilisation à Besançon ?

À titre d’exemple, cinq accidents ont été constatés du 1er janvier au 10 octobre 2021 : 

Quelques règles importantes à rappeler :

Quitter la version mobile