A. Genevard : “On ne peut qu’espérer qu’il réussisse à rassembler les Américains…”

Suite à l’élection de Donald Trump,la députée-maire de Morteau (LR) parle d’une « surprise majeure » et parle de la difficulté aujourd’hui à « saisir les mouvements d’opinion qui traversent en profondeur les peuples« 

"La courte victoire de Donald Trump constitue une surprise majeure tant les médias et les sondeurs prédisaient avec certitude la victoire de Hillary Clinton. Leurs pronostics ont été sèchement démentis. 

La première leçon à tirer de cela est la difficulté à saisir les mouvements d'opinion qui traversent en profondeur les peuples. Aux États Unis, comme dans de nombreux pays européens, la France notamment, les territoires oubliés, l'appauvrissement de la classe moyenne, l'immigration mal maîtrisée, ont créé des frustrations et des inquiétudes qui se sont fait entendre par ce vote.

Cela étant, nous n'avons pas à juger ce qui relève de la décision souveraine du peuple américain avec lequel nous devons, quel que soit son président, continuer d'entretenir des relations comme nous l'avons toujours fait avec ce grand pays.

Bien des interrogations et des inquiétudes s'expriment sur la personnalité et le projet du nouveau président américain. À l'instar de son prédécesseur Barak Obama, de son adversaire, Hillary Clinton, on ne peut qu'espérer qu'il réussisse à rassembler les Américains autour d'un projet qui leur redonne des raisons d'espérer en l'avenir."

Annie Genevard

Députée du Doubs - Maire de Morteau

Quitter la version mobile