Du “Belly painting”, peinture sur ventres de futures mamans à Franois

Steeven a ouvert le 6 août dernier son atelier de Belly Painting à Franois. Les futures mamans peuvent venir se faire dessiner sur le ventre enceinte pour garder un joli souvenir de la grossesse. L’artiste réalise également des moulages du ventre…

©

Le Belly Painting, ou « maquillage prénatal », est une variante du body painting, venue tout droit des US et d’Australie.

Cet art est très en vogue chez les futures mamans, qui peuvent transformer leur ventre rond en œuvre d’art.  « Les mamans peuvent ainsi garder un souvenir de grossesse, garder une empreinte qui leur ressemble » explique Steeven, artiste franc-comtois.

Le déroulé d’une séance

Celui-ci a peint durant plusieurs années sur les ventres des futures mamans et a décidé, en août, d’ouvrir son atelier. Le principe est simple : après avoir pris rendez-vous,  les mamans, qui en sont à minimum 7 mois de grossesse, viennent à la séance.

« Elles s’assoient sur une chaise durant environ 1h30 – on fait des pauses à chaque fois qu’elles en ont envie – et je leurs peins directement sur le bidon. »

Le ventre devient une œuvre

Le ventre joliment arrondi devient ainsi une toile. Elle est d'abord vierge puis remplie de motifs, « dont le thème, très personnel, est décidé par la maman. » Et ainsi naît l’œuvre, « reflétant la personnalité de la maman, ses envies, sa bienveillance envers le bébé. »

A l’issue de cette séance de peinture, l’artiste prend plusieurs photos de l’œuvre, «souvent avec le papa ou les autres enfants.» Il envoie ensuite ces photos, en tirage papier et par mail à la future maman, afin qu’elle garde un souvenir de ce moment.

« En plus d’un souvenir de grossesse, c’est aussi un moment d’échange privilégié entre la maman et le bébé car le bébé bouge avec le pinceau » assure Steeven.

Des moulages de ventre

L’artiste réalise également des moulages du ventre rond. « La maman et le papa viennent à la séance. Je leur fournis le matériel et les conseils pour le moulageet c’est le papa qui le réalise – pour des raisons éthiques. Ensuite, je fais une réalisation artistique sur le moulage et je l’envoie au couple » explique Steeven.

Customisation de chaussures

Steeven tient également un service de customisation de chaussures, baskets ou talons. « Le client choisi le dessin, il m’envoie ses chaussures – ou m’en achète des vierges – et je lui envoie peintes. »

Infos +

Quitter la version mobile