Un bébé amputé après avoir été brûlé par un sèche-cheveux : la mère condamnée

Le nourisson, une petite fille de deux mois, avait dû être amputé en mai 2012 après avoir été gravement brûlé par un sèche-cheveux : sa mère, endormie au moment de l’accident, a été condamnée mercredi par le tribunal correctionnel de Besançon à une peine de huit mois de prison avec sursis.

Le tribunal  a suivi les réquisitions du procureur en lui infligeant huit mois de prison avec sursis, avec mise à l'épreuve pendant trois ans et obligation de soins psychologiques. Elle était poursuivie pour "blessure involontaire ayant entraîné une incapacité supérieure à trois mois".

En mai 2012 à Pontarlier (Doubs), la mère de famille, qui s'occupait seulede ses trois enfants, s'était endormie en laissant le sèche-cheveux allumé etsa fillette de deux mois sur le lit.  Le pied gauche du nourrisson avait été brûlé au deuxième et troisième degrépar l'air chaud de l'appareil, et les médecins avaient dû l'amputer au niveau du tibia.

"Je m'en voudrai toujours..."

"Oui je suis coupable. Je m'en voudrai toujours", a déclaré la jeune femme à la barre du tribunal correctionnel de Besançon, les larmes aux yeux.   Pour le procureur Alain Saffar "c'est un accident mais certainement pas une fatalité". Il a reproché à la prévenue d'avoir "cumulé les maladresses et les imprudences", comme celle d'avoir utilisé un appareil électrique à proximité
d'un bébé, ou d'avoir refusé les aides proposées par les services sociaux.

La fillette grandit désormais avec une prothèse et elle a été retirée à sa mère, qui la voit dans une famille d'accueil. "Elle est vive, dynamique et vit bien malgré son handicap", a indiqué Me Céline Party, avocate des services sociaux, partie civile dans cette affaire.

Quitter la version mobile