Un binôme à la tête des écologistes francs-comtois

Le Bisontin Claude Mercier, responsable sortant, et la Belfortaine Eva Pedrocchi, ont été portés à la direction d’Europe Ecologie Les Verts lors du congrès régional du mouvement.

©

Europe Ecologie Les Verts -c’est toujours la dénomination officielle du parti- compte 258 adhérents et 52 coopérateurs dans la région. Ces derniers participent à la réflexion du mouvement, mais ne souhaitent pas franchir le pas d’une adhésion à l’instar de Daniel Cohn-Bendit. « C’est un espace de réflexion et de contenu qui fait l’interface entre le parti et la société », a précisé Eva Pedrocchi.

C’est d’ailleurs l’une des originalités issues du congrès de Pierrefontaine-les-Varans le samedi 28 mai lors duquel les militants ont adopté de nouveaux statuts et renouvelé les dirigeants du parti pour une durée de trois ans. C’est un binôme, en l’occurrence deux co-secrétaires et porte-parole, qui chapeaute désormais Europe Ecologie Les Verts dans la région.

Claude Mercier, proviseur à Besançon, 60 ans, et Eva Pedrocchi, professeur d’histoire-géographie au lycée Condorcet à Belfort, 34 ans, ont été élus à la tête du parti. Les six autres membres du bureau exécutif sont Catherine Thiébaut (trésorière), Frédéric Weber (élections), Isabelle Nouvellon (financement), Brigitte Monnet (parité), François Mandil (communication), Cécile Prudhomme (comités locaux). Cette dernière aura pour mission d’améliorer la relation des dix groupes locaux avec l’organisation régionale.

Travailler moins, mieux et tous en opérant une rupture avec le productivisme reste le mot d’ordre des écologistes. Avec des questions épineuses à la clé : que vont devenir les emplois liées au nucléaire à Belfort ou ceux liés à l’automobile dans le pays de Montbéliard.

Europe Ecologie Les Verts compte sept conseillers régionaux, deux conseillers généraux, un dans le Territoire de Belfort, l’autre dans le Doubs, ainsi qu’une dizaine de maires.

Quitter la version mobile