Un cas de légionellose à Besançon

Un cas de légionellose a été enregistré cet été à Besançon. Un cinquantenraire a failli succomber à la suite de la détection tardive de la bactérie.

Fin juillet un Bisontin a été touché par une forte fièvre qui a perduré pendant plusieurs jours malgré l'intervention de deux médecins et un changement de traitement antibiotique. Il aura fallu attendre plusieurs jours pour que le corps médical envisage la possibilité d'un cas de légionellose.

Finalement hospitalisé, l'homme a échappé de justesse à la mort. Le pronostic vital a été engagé pendant 24 heures. Il a pu quitter le CHU après une quinzaine de jours de traitement intensif.

La légionellose est une forme de pneumopathie grave et parfois mortelle. Elle est provoquée par une bactérie, Legionella pneumophila, et parfois par d’autres espèces de légionelles. Cette bactérie vit naturellement dans l’environnement et prolifère dans les eaux tièdes et les endroits tièdes et humides.

Les instances sanitaires n'ont contacté la famille du patient que vendredi, soit un mois après le déclenchement de la maladie, pour faire une enquête sur l'origine de la bactérie.

(source: témoignage d'un internaute)

Quitter la version mobile