Un cas de tuberculose isolé dans le Doubs

Le 22 septembre 2011, l’Agence Régionale de Santé (ARS) a été informée d’un cas de tuberculose chez une personne travaillant dans une crèche rurale à une vingtaine de kilomètres de Pontarlier. Cette personne n’est pas hospitalisée et son état de santé est satisfaisant. Un traitement adapté lui a été prescrit.  

Cette tuberculose revêt une forme potentiellement contagieuse du fait de sa localisation pulmonaire. L'ARS a demandé au centre de lutte anti tuberculeuse (CLAT) du Doubs de mener une enquête d'entourage autour de ce cas. Cette enquête débutée dès le 23 septembre va permettre d'identifier toutes les personnes ayant été en contact étroit avec la malade, dans le cadre de son activité professionnelle et dans son entourage familial et amical.

Une réunion d'information à destination des parents des enfants et du personnel est programmée dès le mercredi 28 septembre au sein de la crèche.

La tuberculose est une maladie à déclaration obligatoire à l'ARS. En 2009, 5 276 cas ont été recensés en France d'après les statistiques de l'Institut national de Veille Sanitaire. En Franche-Comté, 74 cas ont été déclarés la même année.

Il s'agit d'une infection bactérienne (bacille de KOCH) à transmission directe de personne à personne par voie respiratoire et qui peut toucher de nombreux organes. Environ 10 % des personnes en contact étroit avec le malade peuvent développer une infection tuberculeuse latente (ITL) et une partie seulement de ces personnes ayant développé une ITL est susceptible de développer une tuberculose maladie.

L'infection tuberculeuse latente est une infection sans signe clinique avec une radiographie pulmonaire normale et qui n'est pas contagieuse.

Quitter la version mobile