Un dialogue “réengagé” pour la ligne Belfort-Delle-Delémont

Une réunion de concertation sur l’avenir des dessertes de la ligne Belfort-Delle-Delémont s’est déroulée à l’Hôtel de Ville de Belfort, samedi 21 octobre 2023. Un constat commun : "Plusieurs carences ont été soulevées à la suite d’une démarche de consultation inaboutie".

© Alexane Alfaro

L’objectif de cette réunion : faire le point sur les contingences actuelles suisses et françaises afin d’améliorer le fonctionnement de la ligne, notamment au niveau du "cadencement et des horaires".

Une gouvernance "élargie aux entreprises"

Pour y répondre, les membres ont décidé de maintenir et d’élargir le Comité de pilotage de la ligne Belfort-Delle-Delémont "Convergence 2026" à d’autres partenaires institutionnels (Grand Belfort communauté d’agglomération, Syndicat mixte des transports du Territoire de Belfort) et au monde économique (Chambres de commerces et d’industries et entreprises représentatives des territoires français et suisses). Le dialogue a donc été réengagé avec une "gouvernance élargie aux entreprises".

Une délégation d’élus Suisses chapeautée par Charles Juillard, conseiller aux États et David Eray, ministre de l’environnement de la République et canton du Jura, ainsi qu’une délégation française réunissant le président du Grand Belfort, Damien Meslot, les parlementaires et le vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Michel Neugnot, étaient donc présents lors de cette réunion.

Quitter la version mobile