Un festival grandeur nature à La Rodia pour valider la formation de 14 étudiants en métiers d’art

Dans le cadre de son accompagnement professionnel, La Rodia a accueilli 14 élèves du DNMADE diplôme national des métiers d’art et du design afin de valider leur trois années de formation avec un cas pratique dans les conditions réelles. Ce festival grandeur nature s’est déroulé ce vendredi 7 mai 2021, « une première nationale » dans ce contexte sanitaire.

© La Rodia

Cet évènement, sans public, a vocation pour les étudiants d’être en pleine capacité d’investir le marché du travail alors que la crise du Covid les a privés de pratique nécessaire à leur professionnalisation.

"Au vu du contexte sanitaire, il nous était impossible d’accueillir des stagiaires en technique depuis octobre 2020, ce que normalement La Rodia fait toute l’année", explique Simon Nicolas, chargé de communication de La Rodia. "Cette opération a été monté en accord avec les services de la préfecture du Doubs après concertation avec les salles de la région, les responsables de la formation et le rectorat". Il ajoute que "C’est une première nationale dans ce contexte particulier".

Les clés de La Rodia entre les mains des étudiants

La Rodia a mis à disposition des étudiants le lieu, ainsi que les coûts salariaux des artistes et des techniciens professionnels encadrants.

"Nous avons laissé les clefs aux 14 élèves du DNMADE qui s’occupent de la programmation, la régie, l’accueil des groupes, la mise en son et en lumière, le planning général et le protocole covid en lien avec La Rodia", nous précise-t-on.

Vendredi 7 mai, les scènes se sont alternées comme pour un festival avec une programmation locale en journée : Elwood (Club), Sioul (Club), Rose Machette (Grande Salle) et Min-Deed (Grande Salle).

Dans cette histoire, La Rodia joue à la fois le rôle d'acteur artistique du territoire avec l’accueil d’artistes locaux, mais aussi d'élément actif de la formation professionnel en région.

Infos +

Quitter la version mobile