Un homme mordu par une chauve-souris atteinte de la rage

Le 28 juillet 2017, un homme a été mordu par une chauve-souris affaiblie qu’il avait recueillie chez lui. Après analyse, les autorités suisses ont déclaré que l’animal était infecté par la rage.

©

Cet habitant du canton de Neuchâtel a découvert cette chauve-souris, une sérotonie commune. Alors qu'il souhaitait la remettre en liberté dans la soirée, il a été mordu à l'index par l'animal qui n'a pas pu s'envoler et qui est morte. C'est première  réapparition du diagnostic de rage de chauve-souris en Suisse depuis 2002.

L'homme a reçu un traitement antibiotique préventif contre la rage à l'hôpital de Neuchâtel. Après analyse le 2 août au centre suisse de la rage à Berne, il a été révélé que la chauve-souris était effectivement positive au virus de la rage.

Sur 941 chauves-souris testées en surveillance passive depuis 1976, trois d'une autre espèce (Myotis daubentoni), ont contrôlé positives en 1992, 1993 et 2002. "En cas de morsure par une chauve-souris, il faut systématiquement prendre contact avec son médecin traitant" indique l'agence de presse ATS. "Mais le canton de Neuchâtel se veut rassurant, la Suisse reste un pays très sûr en regard des risques de rage et la population n'est pas menacée..."

Quitter la version mobile