Un Jurassien s’est présenté comme le “nouveau Mohammed Merah” sur YouTube

Un homme d’une vingtaine d’années s’était présenté comme « le nouveau Mohammed Merah » dans une vidéo postée sur YouTube. Il sera jugé le 11 février prochain devant le tribunal correctionnel de Lons-le-Saunier a indiqué ce samedi 25 janvier 2014 une source judiciaire.

Le suspect a été interpellé et placé en garde à vue mercredi et jeudi, puis remis en liberté. Il devra répondre d'"apologie du terrorisme" et de "provocation à la haine envers un groupe compte tenu de son origine" devant le tribunal correctionnel de Lons-le-Saunier, a indiqué la procureure Virginie Deneux, confirmant une information du quotidien Le Progrès. Il a reconnu les faits en expliquant qu'il voulait "faire le buzz" sur internet, "sans mesurer la portée de ses actes", a dit la procureure, pointant un "acte isolé" qu'il ne faut pas "surenchérir".
 
En début de semaine, le suspect a publié une première vidéo de quarante secondes, dans laquelle il proclame: "Je suis le nouveau Mohammed Merah. (...) Celui qui dit le contraire, je le crible de balles", puis "dans ton domicile, je fais péter une grenade". Dans une seconde vidéo, le jeune homme tient des propos antisémites.
 
"Il a réalisé ce qu'il a fait grâce à l'enquête et en recevant des messages mécontents sur internet", a commenté Mme Deneux. Les vidéos ont été signalées par des particuliers qui ont déposé une main courante à Paris. "YouTube a joué son rôle modérateur en retirant les vidéos", a précisé Mme Deneux.
 
Le suspect a ensuite été localisé dans le Jura et en l'absence d'une réelle menace terroriste, le parquet de Lons-le-Saunier a été chargé de l'affaire, confiant les investigations à la brigade des recherches de la gendarmerie de Saint-Claude.
 
(source : AFP)
Quitter la version mobile