Un nouveau dispositif pour améliorer la communication entre les conducteurs de trains et les équipes au sol

Le système de télécommunications GSM-R a été inauguré ce mois de février 2021 sur les réseau SNCF. Un premier mât a été installé le 2 décembre dernier à Arbois et 13 autres seront posés le long de la ligne d’ici 2022.

©

Le GSM-R est un standard européen de télécommunications ferroviaires sans fil déployé dans 18 pays. Il a pour objectif d’améliorer la communication entre les conducteurs des trains et les agents en charge de la régulation du trafic, permettant ainsi une meilleure réactivité des équipes en cas d’incident.

"La sécurité et la performance du réseau sont ainsi renforcées grâce au dialogue en temps réel entre les équipes et la fréquence de circulation des trains est améliorée", explique SNCF Réseau.

© SNCF Réseau ©

Dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région 2015-2020, ces travaux d’un montant de 13 millions d’euros sont co-financés par l’État et la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Un programme de travaux jusqu'en 2022

Pour permettre d’équiper entièrement la ligne du Revermont, 14 mâts seront installés (mâts espacés de six à neuf kilomètres en moyenne). L’installation du premier mât a eu lieu le 2 décembre 2020 sur la commune d’Arbois.

D’ici 2022, 13 sites GSM-R seront installés sur les communes suivantes :

Infos +

Des études ont été menées afin d’évaluer les potentiels impacts des travaux sur l’environnement (2017 : diagnostic environnemental sur la base de données bibliographiques, 2018 : inventaires faune/flore, 2018 - 2019 : établissement des dossiers espèces protégées. Ces études ont ainsi permis de définir les lieux d’implantation des mâts les moins impactants pour l’environnement).

Quitter la version mobile