Un nouveau mobilier pour la cathédrale Saint-Jean de Besançon

L’architecte Jean-Marie Duthilleul, le même que celui de la nouvelle gare TGV d’Auxon, a supervisé ce vendredi matin la réception du nouveau mobilier liturgique de la cathédrale Saint-Jean de Besançon.

C’est une commande qui remonte à 2005, quand, lors du 50e anniversaire de la chapelle Notre-Dame-du-haut à Ronchamp (Haute-Saône) Mgr André Lacrampe, a sollicité l’architecte parisien pour l’aider à rénover le chœur de la cathédrale.

«Lorsque j’ai rencontré Jean-Marie Duthilleul, explique Mgr Lacrampe, je lui ai dit puisque vous travaillez pour la gare d’Auxon, entre deux TGV, venez donc voir la cathédrale Saint-Jean ». L’affaire était conclue.

« Nous installons de façon pérenne le mobilier liturgique qui correspond à toutes les orientations de Vatican II dans la cathédrale », a précisé Jean-Marie Duthilleul.  Autour de l’autel, un ancien sarcophage en pierre rose autrefois installé dans la chapelle de semaine, l’ambon et la cathèdre en marbre « fleur de pêcher » vont prendre place dans le chœur.

Attentif aux moindres détails, l’architecte a pris soin de dessiner du mobilier qui s’insère dans l’édifice. « L’ensemble est dans des tonalités rose, en prolongation du maître autel initial, on est ici en train de continuer l’histoire de la cathédrale de Besançon. Une cathédrale ça nait et ça vit au cours des siècles, chacun l’enrichit avec sa culture propre ».

S’il est habitué aux gares, Jean-Marie Duthilleul a fondé et dirige l’AREP (un bureau d'études pluridisciplinaire en aménagement et construction, filiale de SNCF Gares & Connexions) met aussi régulièrement ses talents au service de l’Eglise.

Il a par exemple conçu l’église Saint-François de Molitor à Paris (XVIe). Travailler pour une gare ou une église, est-ce différent ? « Une gare, une église, ce sont toujours des lieux où les hommes se retrouvent dans leur authenticité, répond l’architecte. Dans une gare, souvent on se quitte, on se retrouve, on est face au sentiment vrai de la relation d’amour à l’autre. Dans une église c’est pareil, on est dans l’authenticité de sa relation avec l’autre, dans lesquels nous voyons l’image de Dieu, et particulièrement avec le Seigneur ».

Quitter la version mobile