Un nouveau partenariat européen pour le Réseau Vauban

Le président du Réseau Vauban, Jean-Louis Fousseret, s’est rendu à Fort Vechten aux Pays-Bas où onze partenaires ont signé un accord partenarial du projet Atelier Forteresses européennes (At Fort). L’objectif est de faire évoluer les pratiques européennes en matière de reconversion du patrimoine fortifié.

Les sites majeurs de Vauban, dont le caractère universel a été reconnu par l’UNESCO en 2008, donnent ainsi corps à leur ambition de devenir une référence internationale en matière de gestion et de réutilisation du patrimoine fortifié, dans l’objectif de préserver son authenticité et de transmettre ses valeurs aux générations futures.

À moins de dix jours de la cérémonie de remise du prix du Patrimoine culturel de l’Union européenne, le 1er juin à Lisbonne, pour son manuel enseignant, le Réseau Vauban se lance résolument au-delà des frontières.

Jean-Louis Fousseret « se réjouit de cette collaboration européenne » et se dit « ravi de pouvoir relever ce défi aux côtés de ces dix partenaires (*) dont l’expérience en matière de réutilisation des espaces fortifiés sera précieuse pour nous ».

Le partenariat, basé sur l’échange de connaissances, de savoir-faire et d’expériences, est l’occasion pour le Réseau Vauban d’acquérir un maximum d’informations durant les trois ans (2012-2014) de mise en œuvre du projet sur des enjeux primordiaux tels que la prise en compte des valeurs écologiques et paysagères, l’utilisation d’énergies renouvelables, l’amélioration de l’accessibilité, l’utilisation de techniques de restauration contemporaines ou encore l’intégration de constructions modernes.

Les approches innovantes en la matière, développées par le Réseau et ses membres, pourront également être pleinement valorisées : centre de ressources pour la gestion du patrimoine fortifié, studios d’architecture avec l’ENSA de Paris-Belleville, travaux de mise en valeur paysagère, projets de reconversion... Le projet s’inscrit dans le programme Interreg IV-C.

(*) New Dutch Waterline (Pays-Bas), Province d’Anvers, Ville de Berlin, Ville de Venise, Governing body de Suomenlinna (Finlande), Ville de Kaunas (Lituanie), Medway County Council (Grande Bretagne), Paola Heritage Foundation (Malte), Ville de Komarom (Hongrie), Université de Nova Gorica (Slovénie)

Quitter la version mobile