Un premier cas de CoronaVirus en Franche-Comté

Une Belfortaine de 48 ans a été contaminée par le Coronavirus lors du rassemblement religieux qui s’est tenu à Mulhouse dans le quartier Bourtzwiller entre le 17 et le 24 février. Hospitalisée à l’hôpital Nord Franche-Comté, son état n’inspire pas d’inquiétudes.

© Hôpital Nord Franche-Comté Facebook ©

La Belfortaine a participé au rassemblement évangélique. Elle était en charge selon France Bleu Belfort Montbéliard d'une crèche provisoire accueillir les enfants et c'est là qu'elle aurait contracté le virus. Elle a été hospitalisée sur le site de Trévenans (Hôpital Nord Franche-Comté) dans une chambre spécifique dotée d'un sas en pression négative.

L'agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté (ARS) mène des investigations dans l'entourage de la Belfortaine afin de savoir quelles autres personnes auraient pu être exposées au virus et pour décider d'éventuelles mesures de confinement ou de surveillance spécifique.

"À cette heure, l’état de santé de la personne n’inspire aucune inquiétude. Face à ce nouveau cas déclaré à Belfort, il n’y a pas de mesures particulières à prendre en dehors des bonnes pratiques recommandées par les autorités de santé" a annoncé le maire de Belfort, Damien Meslot

Une autre Belfortaine, quinquagénaire, s'est également rendue au rassemblement évangélique le 20 février dernier à Mulhouse.

Info +

Quatre personnes porteuses du nouveau coronavirus sont décédées en France où ont été identifiés à ce jour 257 cas confirmés répartis majoritairement autour de quelques foyers, dont le principal dans l'Oise.

Le dernier foyer identifié mardi regroupe dix cas, parmi des personnes ayant participé en février à un rassemblement organisé par une église évangélique à Mulhouse.

La "quasi-totalité" des patients contaminés sont hospitalisés. Dix d'entre eux sont dans un état grave en réanimation, mais la plupart des autres patients sont hospitalisés simplement pour isolement, et cette situation pourrait changer si l'épidémie continue à se propager.

"80% des cas sont bénins, il n'y a pas beaucoup de sens, si dans les prochains jours il y a beaucoup de cas, à ce que les cas soient systématiquement hospitalisés alors qu'ils ont des symptômes très mineurs", a indiqué mardi le le directeur général de la Santé, le Pr Jérôme Salomon. "Ils pourraient parfaitement bénéficier d'un maintien à domicile".

Quitter la version mobile