Un quatrième “Portrait de Juliette”, la sœur préférée de Gustave Courbet, dévoilé au musée Courbet avec le lancement d’une souscription 

L’association « les nouveaux mécènes de Courbet » lance ce 14 février 2019  une souscription pour l’achat d’un tableau petit format représentant Juliette, la sœur préférée de Gustave Courbet. L’objectif est de réunir les fonds nécessaires à cette acquisition qui s’élève à 250.000 €.

"Portrait de Juliette" peinture de Gustave Courbet © d poirier ©

Créée le 11 octobre 2017, l'association "les Nouveaux Mécènes de Courbet" a pour but d'enrichir les collections et de participer à l'embellissement du musée Courbet ou même de participer à la restauration de l'atelier de l'artiste actuellement en travaux à Ornans.

Pour le Bicentenaire de la naissance de Gustave Courbet, les nouveaux mécènes de Courbet ont décidé de lancer une souscription pour acquérir un tableau petit format (40 x 31cm). "Ce tableau représente Juliette, la sœur préférée de Gustave" indique Annick Henriet-Delestre, la présidente de l'association. "Il appartient depuis 1987 à un passionné d'art de la région qui entend que ce portrait rejoigne la maison natale du peintre, c’est-à-dire le musée Courbet d'Ornans, pour y être exposé et conservé".

L'histoire du tableau

Gustave Courbet aurait peint ce tableau alors qu'il avait 23, 24 ans. Ce portrait est le quatrième connu des portraits de Juliette âgée sur la toile entre 12 et 13 ans. Trois autres toiles de sa sœur sont exposées au petit palais à Paris, au Musée des Beaux-Arts de Beno-Aires et à Wuppertal en Allemagne. "Ce quatrième portrait ne fait pas partie du catalogue raisonné, car il était en main privé depuis l'origine et il est révélé aujourd'hui. Il a n'a eu que deux à trois propriétaires" précise Pascal Pasquier, vice-président des nouveaux mécènes de Courbet. "Lorsque le propriétaire actuel qui nous le vend – à charge pour nous de le remettre au département – l'a retrouvé dans une vente aux enchères le 15 août 1987 à Arbois, ce tableau n'avait pas ce cadre-là, mais était entouré d'une simple baguette qui d'ailleurs cachait le monogramme GC…"

Les Nouveaux Mécènes estiment que, parmi les rares portraits de Juliette, ce dernier est le plus original dans le choix du profil, du fond neutre avec un style tout en délicatesse et parfaitement maîtrisé. Par les lignes du visage le teint de porcelaine, "Courbet affirme la noblesse du caractère de son modèle tout en restituant l'innocence de l'enfance (…)  Ce qui nous a plu notamment, c'est cette émotion et cette sensibilité exprimées par le peintre dans la représentation de sa sœur."

Pour souscrire

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