Un site pour noter les villes en matière d’automobile

A deux mois des élections municipales, l’association 40 millions d’automobilistes lance ce mardi 21 janvier 2014 un site internet qui permet aux automobilistes de noter la politique menée par leur municipalité en matière d’automobile. En Franche-Comté, les villes de Belfort, Besançon, Dole, Lons-le-Saunier, Montbéliard, Pontarlier et Vesoul peuvent être notées sur six critères…

©

Le site racontemoitaville.com veut "mettre en lumière les villes qui sont de véritables laboratoires de bonnes idées",  explique  Pierre Chasseray, le porte-parole de l'association. Les automobilistes doivent attribuer une note entre 1 et 5 à chacun des six critères retenus:

  1. Stationnement
  2. état des routes
  3. signalisation
  4. fluidité du trafic
  5. moyens de transports complémentaires à l'automobile
  6. intégration des routes dans leur environnement esthétique

 "Si certaines municipalités rencontrent l'adhésion de la population avec certaines mesures, il convient de le faire savoir pour que les meilleures d'entre elles soient copiées à l'échelle nationale" conclut Daniel Quéro, président de l'association.

Toutes les communes françaises de plus de 20.000 habitants, soit 513 villes, peuvent être notées.  Peu avant les élections municipales, 40 millions d'automobilistes établira un classement et remettra des prix aux villes les mieux classées dans chaque catégorie matérialisés par un panneau « Ville Autophile », symbole d'une politique de mobilité soutenue et admise par les automobilistes.

L'association avait lancé mi-décembre un site répertoriant les maires qui n'augmenteront pas le montant des PV de stationnement dans leur commune, comme pourrait les y autoriser une proposition de loi votée par les députés. Une cinquantaine d'entre eux s'y sont engagés depuis.

Quitter la version mobile