Un train de fret devient autonome à Alstom Belfort

Depuis le 5 septembre 2019, une locomotive de fret est en train d’être automatisée dans les ateliers d’Alstom à Belfort. 600 câbles sont à connecter…

©

Annoncé il y a un an, le projet « Train Fret Automne » se concrétise. Une locomotive BB  27000 est entrée dans l’atelier d’Alstom de Belfort pour y être transformée en train « autonome ».

Un train autonome, pourquoi ?

Ce dernier transportera "plus de voyageurs, plus de marchandises, avec plus de régularité et dépensera moins d’énergie."

Deux mois sont nécessaires pour « numériser toutes les commandes de la locomotive », et ensuite démarrer les tests du train autonome.

Pour l’instant, la locomotive est en train d’être démontée, afin de l’alléger… Mais aussi de faire de la place pour y installer deux grandes armoires électriques et des ordinateurs, auxquels il faudra connecter 600 câbles !

Des tests jusqu'en 2023

D’ici la fin de l’année, l’équipe qui travaille sur le projet espère tester le mouvement de la locomotive sur une voie de près d’un kilomètre, dans l’usine de Belfort. Pour donner « un ordre de mouvement », toute en sécurité.

Fin 2020, l’objectif sera de tracter un train en conduite automatisée sur les voies principales dans l’Est de la France, sous la surveillance d’un conducteur. Douze sessions d’essais sont programmées d’ici l’échéance du projet en 2023.

Quitter la version mobile