Une Charte de la laïcité à Besançon

Ce jeudi 23 juin 2016, une Charte de la laïcité et du bien vivre ensemble va être soumise au vote lors du conseil municipal de Besançon. 

©

Cette charte est un document explicatif rappelant à tous les citoyens de Besançon, agents du service public comme usagers, les droits et devoirs qu'implique la laïcité. Elle serait affichée dans tous les espaces et services publics de Besançon, permettant à la fois aux bisontins de se remémorer les bases du vivre ensemble, tout en appelant à la communication sur ce sujet parfois épineux. Par exemple, chaque employé d'un service public pourra désormais discuter à son travail d'un cas particulier rentrant dans le cadre de cette charte, afin d'améliorer le vivre ensemble de toute la communauté bisontine.

Une nécessité après 2015 ?

Ce projet, mené sous la direction de la Première Adjointe au maire, Mme Danielle Dard, a été initié en 2015, à la suite des évènements nationaux et de leurs remous. "Nous voulions transmettre un message positif", explique l'instigatrice du texte, "et accessible afin que chacun puisse s'en saisir. Après tout, la laïcité, en plus d'être le socle sur lequel reposent nos institutions depuis la loi de 1905, est une des valeurs essentielles à affirmer" ajoute-t-elle.

Une volonté qui est partagée par le Maire de Besançon, Jean-Louis Fousseret : "Ces rappels, bien qu'élémentaires, du vivre-ensemble, sont des valeurs partagées par tous. Les échanges et la communication qu'elle engendrera dans les services devraient être autant bénéfiques que le Charte en elle-même" complète-t-il. 

Lire la charte de la laïcité : 

Quitter la version mobile