Une formation “Tramway” pour les travailleurs handicapés

Dans le cadre de la mise en service prochaine du Tramway à Besançon, les personnes handicapées intellectuelles ont manifesté le souhait de bénéficier d’une formation afin de les sensibiliser à ce nouveau mode de transport, qu’ils utiliseront dans leurs déplacements domicile / lieu de travail.

©

L’ESAT Adapei de Besançon (Etablissement et service d’aide par le travail) accueille 340 personnes en situation de handicap mental principalement autour d’activité professionnelles tournées vers l’agroalimentaire (département Château d’Uzel : élevage de volailles, restauration collective, cafétérias) et l’industrie (département Prolabor : sous traitance industrielle et services aux entreprises).

Soucieux de répondre à cette attente afin de faciliter au mieux l’inclusion des personnes handicapées dans la cité, l’ESAT Adapei de Besançon a travaillé avec APB Formation Sécurité pour concevoir un module adapté. L’objectif est de permettre à chacun, en deux séances, de s’approprier l’utilisation de ce nouveau moyen de transport :            

Séance théorique :  

Séance pratique :    

Le travail d’adaptation des moyens pédagogiques, en lien avec les capacités de compréhension du public, permet à l’action d’avoir un impact important et rapide auprès des personnes accueillies afin de lever les inquiétudes et de faire comprendre la signalétique pour que ce public soit prêt à utiliser le tramway, comme les autres habitants du Grand Besançon...

A propos d’APB Formation Sécurité :

APB est spécialisée dans la prévention des risques professionnels, la formation sécurité, le contrôle réglementaire, la santé au travail et l’ergonomie. Il accompagne les entreprises dans leur réflexion et la mise en application d’actions préventives afin de porter  un regard différent sur la prévention, à apporter un confort pour tous les acteurs de l’entreprise et donner du sens à la démarche sécurité. "la réalité du terrain est source de toutes améliorations"

Quitter la version mobile