Une fusion de la Franche-Comté et de la Bourgogne ?

Lors de sa grande conférence de presse mardi 13 janvier, le président de la République, François Hollande a dit vouloir réduire le nombre de régions en France. La question de tout le monde se pose dans la région : la Franche-Comté va-t-elle fusionner avec Dijon ? Pour Marie-Guite Dufay, présidente de la région Franche-Comté, elles « ont tout pour travailler ensemble et tout pour être complémentaires« .

©

Dans un souci de perdre leur identité régionale, leur territoire, beaucoup de Francs-Comtois sont sur la défensive. En revanche, Marie-Guite Dufay explique qu'il ne faut pas avoir peur de se faire "avaler par Dijon" et que "les dijonnais ont également les moyens de se poser les mêmes questions que les Francs-Comtois".

Cette idée, relancée par François Hollande il y a deux jours, a pour but de "faire gagner notre pays" selon elle, " et il faut se poser deux questions :

Même si aucune hypothèse de fusion n'est encore lancée,"il faut clarifier les compétences et faire avancer les choses en matière de décentralisation administrative" selon la présidente de région Franche-Comté.

Quitter la version mobile